Radar PRESCRIT DANS LE TRAITEMENT DE LA COVID-19

Rejet de l’Oroken par la Cnas à Jijel

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 07 Février 2021 à 09:12

© D.R
© D.R

Prescrit en association avec l’azithromycine dans le traitement de la Covid-19, l’Oroken 200 mg, un antibiotique de la famille des céphalosporines de troisième génération, n’est pas remboursé par la Cnas à Jijel. “C’est un rejet systématique”, constate un pharmacien d’officine qui a fait part du rejet de toutes les prescriptions de ce médicament depuis quelques jours. Ce rejet, précise notre interlocuteur, serait motivé par les conditions de remboursement de ce produit qui datent de 2016, selon lesquelles, il est uniquement remboursable en cas de pyélonéphrite ou d’infection urinaire basse.

Ces conditions, déplore notre interlocuteur, n’ont pas été revues pour les adapter à la prescription de ce médicament pour traiter les malades atteints de coronavirus. Le fait de voir ce médicament — dont une seule boîte coûte entre 1 100 et 1 290 DA — non remboursé, plonge les malades dans un grand désarroi. À noter que pour toute prescription médicale, le malade a besoin d’au moins deux boîtes pour son traitement contre la Covid-19.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00