Radar À L’APPROCHE DE LA SAISON ESTIVALE

Revoilà la polémique sur le port du short !

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 27 Mai 2021 à 09:37

© D.R
© D.R

Chaque année, à la même période, il y a polémique sur le port du short en ville à Jijel. Cette affaire, s’il y a réellement affaire, se pose surtout dans les villes côtières de la wilaya, où des estivants, des jeunes surtout, “s’aventurent” en short, puisqu’ils sont en vacances. 

Sous prétexte du caractère conservateur de la région, certains considèrent cela comme une atteinte aux bonnes mœurs et signalent que cette tenue est à bannir. C’est ce qui se relaye souvent sur les réseaux sociaux, où l’on n’hésite pas à rappeler que cette tenue est contraire aux mœurs adoptées localement. En 2018, l’APC d’El-Aouana avait fait polémique quand elle avait affiché une note dans laquelle elle signifiait l’interdiction du port de short en ville. 

Cette affaire avait soulevé un tollé général, allant jusqu'à provoquer le retrait de cette note sous la pression des critiques qu’elle avait soulevées. 
Il y a quelques années, un estivant — accompagnant sa fille victime d’une noyade à la polyclinique de Ziama Mansouriah — avait été pris à partie par un homme, parce qu’il portait un short ! Ainsi va le tourisme estival à Jijel, ville décrétée pourtant belle et captivante.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00