Radar Une école rebaptisée du nom d'un tirailleur algérien à Marseille

Robert Bugeaud cède la place à Ahmed Litim

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 21 Mai 2021 à 21:39

© D. R.
© D. R.

Marseille, la deuxième ville de France, a donné vendredi le nom d'un tirailleur algérien ayant participé à la libération de la ville en 1944, à une école auparavant baptisée Bugeaud, patronyme d'un colonisateur de l'Algérie.

“Une école ne saurait ériger en modèle un bourreau des guerres coloniales. Nous ne pouvons ni l'expliquer ni le justifier à nos enfants”, a précisé le maire de Marseille, Benoît Payan, en référence au maréchal Thomas Robert Bugeaud. “Il restera dans l'histoire comme l'officier qui a colonisé l'Algérie et forcé l'Émir Abdelkader à déposer les armes. Il mena une traque sauvage, sanglante, en brûlant des terres et des villages”, a-t-il expliqué.

L'édile a, en revanche, dressé un portrait élogieux du caporal Ahmed Litim, “un de nos libérateurs mort en héros à 24 ans, fauché par un obus allemand au pied de la basilique Notre-Dame de la Garde”, édifice emblématique de la cité, dans la bataille de libération de Marseille, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00