Radar AMIS DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE

Tebboune décerne la médaille à Enrico Mattei

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 25 Septembre 2021 à 20:27

© D. R.
© D. R.

■ Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décerné, à titre posthume, la médaille des amis de la Révolution algérienne à Enrico Mattei, l’ancien président de la société italienne des hydrocarbures ENI.

Enrico Mattei a substantiellement contribué à la stratégie de la délégation algérienne, sur le volet des hydrocarbures, aux négociations d’Évian.

Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) avait fait appel à cette personnalité italienne connue pour ses positions anticoloniales, afin d’apporter son concours à la manière de mener les négociations s’agissant du dossier pétrolier. 

Enrico Mattei est décédé le 27 octobre 1962 à quelques kilomètres de Milan, dans un mystérieux crash d’avion dans des circonstances non encore élucidées à ce jour.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00