Radar ASSASSINÉE PAR LA POLICE FRANÇAISE LE 17 OCTOBRE 1961

Un collège baptisé au nom de Fatima Bedar à Stains

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 18 Octobre 2021 à 11:14

Un collège sera baptisé au nom de Fatima Bedar dans la commune de Stains, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. La jeune collégienne Fatima Bedar (1946-1961) a été assassinée le 17 octobre 1961 par la police française. Jeune militante indépendantiste, Fatima Bedar a été jetée dans la Seine, à l’instar de dizaines dautres Algériens. 
Disparue pendant une dizaine de jours, et malgré son signalement à la police, le corps sans vie de la jeune martyre ne sera retrouvé que le 31 octobre 1967. Coincée dans une turbine de l’écluse de la Seine, son corps a été retrouvé dans un état de dégradation avancée. 
À l’époque, la police française avait nié les faits, voulant faire croire à l’opinion publique qu’elle s’était suicidée. Justice faite, en 2003, le quotidien français L’Humanité révélera au monde que Fatima Bedar a bel et bien été assassinée par le police de Maurice Papon. En 2006, son corps a été rapatrié à Tichy (Béjaïa), dont elle est originaire, pour reposer au carré des Martyrs.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00