Radar CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE EN FRANCE

Un député FLN et plus de 190 Algériens suspectés de fraude

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 12 Mars 2021 à 21:26

© D. R.
© D. R.

Ce  qui  s’apparentait  au départ  à un simple fait  divers  est  vite devenu un véritable  scandale  qui  implique  un député  du  parti  du Front de libération nationale (FLN) et 197 ressortissants algériens, qui ont fraudé entre 2014 et 2019 et qui ont causé un préjudice financier de 1,011 million d’euros à l’Aide médicale d’État (AME) au niveau de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Isère (Grenoble), en France.

Selon le site en ligne “France Bleu”, trois prévenus, dont un médecin et deux militants d’associations de soutien aux réfugiés, ont comparu devant la justice pour complicité d’escroquerie. Selon la même source, “le parquet leur reproche d’avoir agi au bénéfice de 197 ressortissants algériens qui ont bénéficié de cette aide à laquelle ils n’avaient pas droit.

Parmi les fraudeurs présumés, il y a un député du FLN qui, selon la CPAM, a bénéficié  de  plusieurs  milliers  de  soins,  un  notaire  qui  possède  un appartement à Paris, des médecins, des architectes, etc.”.

Pour le moment, le parquet a décidé de nommer, très prochainement, un juge d’instruction pour “reprendre  ce  dossier de 1 600 pages, et l’affaire reviendra devant le tribunal judiciaire  de  Grenoble  à  l’issue  de  l’instruction”, ajoute la même source.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00