Radar GUILLOTINÉ EN 1957 PAR L’ARMÉE FRANÇAISE À ALGER

Un film à la mémoire de Fernand Iveton

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 08 Octobre 2021 à 19:35

© D. R.
© D. R.

■ De nos frères blessés, tel est le titre d’un film culte de Hélier qui sortira en salle au printemps 2022. Dédié à la mémoire de Fernand Iveton, alors âgé de 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, ce film, adapté du roman homonyme de Joseph Andras, revient sur le parcours de Fernand Iveton (1926-1957), militant anticolonialiste guillotiné à Alger durant la Guerre d’Algérie.

Arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine, Fernand Iveton sera considéré comme “un traître” à la France. Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au cœur du souvenir de cet homme et de son épouse, une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’État.

Fernand Iveton est guillotiné après un procès expéditif dans la cour de la prison Barberousse. Il est le seul militant algérien d’origine européenne condamné à la peine capitale et exécuté, pour l’exemple, selon le synopsis du film.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00