Radar IL A MIS au point un dispositif d’irrigation de la chirurgie endoscopique

Un infirmier béjaoui décroche le brevet d’invention

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 21 Février 2022 à 19:44

© D. R.
© D. R.

■ Un jeune infirmier de 41 ans, Abderrazik Chikhi, exerçant à la clinique privée Le Rameau d’olivier de Béjaïa, vient de recevoir le brevet d’invention des mains du directeur général de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi). 

Très ingénieux, ce cadre paramédical, natif de la commune de Kendira (Béjaïa), a, en effet, réussi à mettre au point un nouveau dispositif d’irrigation de la chirurgie endoscopique, muni d’une poche de stockage de solutés médicalisée intérieure et extérieure, permettant une alimentation continue. 

Après avoir décroché ce précieux sésame auprès de l’Inapi, ce jeune infirmier, qui a reçu une formation initiale de santé militaire (ANP), compte lancer une start-up pour la fabrication et la commercialisation de ce nouveau dispositif utilisé dans la chirurgie endoscopique.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00