Radar IL PARAîTRA en SEPTEMBRE EN FRANCE

Un nouvel ouvrage sur la guerre d’Algérie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 30 Août 2021 à 10:28

© D.R
© D.R

Les disparus de la guerre d’Algérie suivi de La bataille des archives 2018-2021, tel est l’intitulé d’un ouvrage qui paraîtra le mois prochain aux éditions L’Harmattan en France. Coordonné par Catherine Teitgen-Colly, professeur émérite de l’université Paris (Sorbonne), Gilles Manceron, historien et codélégué “mémoire, histoire et archives” de la Ligue des droits de l’Homme, et Pierre Mansat, président de l’association Josette et Maurice-Audin, cet ouvrage de référence se veut un digest des travaux de la journée sur “Les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises. Vérité et justice ?” qui s’est tenue en septembre 2019 à l’Assemblée nationale. 

La deuxième partie de l’ouvrage retrace le combat mené dans l’Hexagone pour l’accès aux archives de la guerre d’Algérie et analyse la décision favorable du Conseil d’État du 2 juillet dernier.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00