Sports FAF

Amara insiste sur une réforme “progressive et en profondeur” de l’arbitrage

  • Placeholder

Rachid ABBAD Publié 11 Mai 2021 à 19:19

Le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) Amara Charaf-Eddine a insisté sur la nécessité de réformer “progressivement et en profondeur le corps arbitral”, à l’occasion de la réunion de la commission fédérale d'arbitrage (CFA). “Amara Charaf-Eddine, qui a procédé à l’ouverture des travaux, a mis l’accent dans son allocution introductive sur la nécessité de réformer progressivement et en profondeur le corps arbitral, notamment à travers la formation des instructeurs et donc des arbitres pour élever le niveau d’ensemble et permettre à nos referees de se distinguer sur le double plan national et international”, indique la FAF dans un communiqué publié sur son site officiel à l’issue de la première réunion de la CFA, élargie aux directeurs techniques régionaux d’arbitrage (DTRA), tenue lundi. 
Le président de la FAF a également tenu “à encourager les arbitres et à les sensibiliser à mener à bien leur noble mission, loin de toute pression ou interférence, comme il a évoqué les conditions de leur travail sur le terrain, qui devront connaître des améliorations à l’avenir”. À l'issue de cette réunion, il été procédé à la répartition des tâches et à la désignation des responsables des différentes structures. 
Ainsi, le président Mohamed Bichari est chargé des désignations des Ligues 1 et 2. Farouk Houasnia, ex-arbitre international, est chargé de la désignation de la ligue Interrégions et la sous-commission de la formation. El-Hadi Serier est reconduit dans la sous-commission évaluation. Il faisait partie de l'ancienne CFA. La sous-commission futsal a été confiée à l'ancien fédéral Houari Belkacem d'Oran. 
La sous-commission préparation physique n'a pas changé de main, puisque Nacerdine Cherifi est maintenu. Il faisait partie déjà de l'équipe de Hamoum depuis 2015. Mme Safia Ayouni, qui n'a pas assisté à ladite réunion, a hérité de la sous-commission arbitrage féminin. 
Enfin, la sous-commission audiovisuel et communication reste sous la conduite de l'arbitre de grade wilaya Samir Kria, qui est à ce poste depuis 2016. Par ailleurs, l'avenir de Bichari avec la télévision nationale où il assume la fonction de consultant technique de l'arbitrage n'est toujours pas tranché. L'EPTV envisage de faire appel à un ancien international de niveau universitaire pour remplacer Bichari qui garde toutefois son poste pour les matchs de l'équipe nationale. 

Concernant le différend entre lui et Djamel Haïmoudi, on croit savoir que les deux hommes se sont parlés récemment au téléphone et ont aplani leurs divergences. Bichari compterait beaucoup sur Haïmoudi pour le formation des futurs arbitres internationaux. 
À propos de la liste des arbitres admis au grade fédéral publiée sur le site de la FAF, notre source révèle que c'est le président de la FAF en personne qui a donné son accord à Bichari pour la publier. Il y aura un assainissement de cette liste. Les arbitres qui répondent aux critères de promotion seront maintenus, les autres seront carrément recalés.

RACHID ABBAD

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00