Sports RÉVÉLATION DU MATCH FACE AU LIBERIA

AMOURA TOUCHAIT 20 000 DA PAR MOIS

  • Placeholder

Rachid ABBAD Publié 19 Juin 2021 à 23:51

© D. R.
© D. R.

Lorsqu’il  avait  atterri  à  l’Entente  de  Sétif  pour  entamer  son cursus de formation en 1995, personne ne donnait cher de sa peau en raison de sa petite taille. Certains dirigeants avaient même hésité à l’engager au sein du club sétifien.

Mohamed Amine Amoura, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a ébahi tout le monde jeudi dernier à l’occasion de la joute amicale face au Liberia. L’enfant de la ville de Taher, dans la wilaya de Jijel, avait inscrit 4 buts, devenant ainsi l’un des rares joueurs à avoir inscrit autant de buts en une seule rencontre.

Amoura s’est engagé en 2019 avec l’Entente pour un salaire mensuel de 2 millions de centimes. Pourtant, il était à deux doigts d’embrasser une carrière au MCA, sachant que Mohamed Mekhazeni, chargé des jeunes au Mouloudia d’Alger, l’avait récupéré, avant que la direction ne décide de le libérer.

Il réintègre, par la suite, l’Entente sous la houlette de Nabil El Kouki, qui l’inclut dans son effectif lors du premier match à Bologhine cette saison face à l’USMA. Il marque un doublé fantastique dans les ultimes moments du match et permet à son club de l’emporter par 2 à 0.

Le public algérien découvre ce jour-là un jeune joueur pétri de qualité qui a le sens du but dans le sang. El Kouki continue de le gérer en l’incorporant toujours comme remplaçant, mais à chaque fois qu’il remplace un joueur, il fait mordre la poussière à ses adversaires en marquant de beaux buts. Par la suite, le Tunisien Nabil El Kouki l’inclut carrément dans son onze type.

À ce jour, il a marqué 14 buts avec l’Entente. Depuis ses belles prestations, le directeur général sportif Fahd Halfaya le fait augmenter pour passer de 2 à 30 millions de centimes, ensuite à 60 millions, jusqu’à atteindre aujourd’hui un salaire net de 90 millions de centimes.

À la fin du match amical contre le Liberia, le sélectionneur national Djamel Belmadi est descendu dans les vestiaires pour encourager toute l’équipe, mais particulièrement le jeune Amoura qu’il a encouragé à travailler à l’avenir afin de progresser.

Il pourrait l’inclure au sein de l’équipe lors du prochain stage en septembre, comme il l’a fait avec Hichem Boudaoui avant la CAN 2019. Il a frappé dans les yeux des recruteurs qui ne vont pas tarder à lui faire des offres. El Kouki a longuement parlé avec lui après son retour d’Oran afin de le rassurer et de l’inciter à redoubler d’efforts.

Amoura pourrait jouer sa dernière saison en Algérie et poursuivre le chemin de son coéquipier Boussouf, parti cette saison en Belgique. Même Kendouci et Daghmoum pourraient eux aussi jouer en Europe. 
 

RACHID ABBAD

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00