Sports CHETTI, TOUGAÏ, BENDEBKA, SAYOUD, BRAHIMI ET MEZIANI

Des noms qui s’imposent à Belmadi avant la CAN

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 19 Décembre 2021 à 21:51

© D. R.
© D. R.

La Coupe arabe Fifa au Qatar a pris fin, samedi, avec la consécration de l’équipe nationale A’, après une finale face à la Tunisie qui a tenu toutes ses promesses (2-0).

Cette compétition a permis à des joueurs de la sélection nationale de confirmer leur statut, alors que d’autres avaient prouvé qu’ils sont des joueurs sélectionnables avec l’EN A.

En effet, des joueurs comme Raïs M’bolhi, Benlamri, Belaïli, Bounedjah et Bedrane, des cadres du sélectionneur national, Djamel Belmadi ont énormément contribué au sacre arabe.

D’autres éléments qui constituaient le noyau de l’EN A’ ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux et deviennent, du coup, des potentiels joueurs sélectionnables pour l’équipe A, la veille de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février au Cameroun.

Par conséquent, à une semaine de la divulgation de la liste des joueurs (26 +2), qui prendront part à la compétition continentale, plusieurs joueurs qui se sont distingués durant l’Arab Cup frappent fort à la porte des Verts et pourront donc faire partie de cette liste qui partira au Cameroun.

On citera pour commencer le joueur d’Al- Rayyan, Yacine Brahimi, un vieux briscard de l’EN, mais qui n’a plus été rappelé par Djamel Belmadi depuis le 16 novembre 2020, et ce match de qualification pour la CAN 2021 face au Zimbabwe.

Le meilleur joueur de l’Arab Cup pourrait revenir en sélection à l’occasion de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. L’ex- joueur du FC Porto pourrait donc figurer dans la liste de Belmadi pour le tournoi africain au vu de ses prestations dernièrement au Qatar. Le deuxième joueur qui s’est illustré durant l’Arab  Cup n’est autre que le latéral gauche, Ilyès Chetti.

L’actuel joueur de l’Espérance de Tunis est, peut-être, l’élément qui a marqué le plus de points dans les yeux de Belmadi durant cette Coupe arabe des nations.

L’enfant d’Annaba est un latéral gauche moderne qui, non seulement, assure convenablement ses tâches défensives, mais il apporte aussi du soutien au compartiment offensif avec ses montées récurrentes sur son couloir gauche.

Contrairement à Brahimi qui joue dans un poste où il y a plusieurs prétendants, et donc beaucoup de concurrence, dans le couloir gauche de la défense, le choix numéro 1 de Belmadi est Ramy Bensebaïni.

Or, pour la doublure du défenseur du BMG, le coach national faisait confiance jusqu’à présent à Mohamed Farès, mais le joueur de Gènes en Italie n’est jamais parvenu à s’imposer en sélection, ce qui peut ouvrir la porte à Chetti pour un retour en équipe nationale en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, lui qui a fait de brèves apparitions sous le règne de Belmadi, notamment dans des matchs amicaux.

En outre, le latéral droit de l’EN A’ durant l’Arab Cup, en l’occurrence, Houcine Benayada a fait un excellent tournoi arabe. Même si le défenseur du Club Africain est souvent rappelé par Belmadi en sélection, mais il n’a jamais donné l’impression d’être en mesure d’apporter un plus à l’équipe nationale.

Cependant, grâce à sa performance au Qatar, Benayada va donner plus de solutions à Djamel Belmadi pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, où il sera certainement le choix numéro 2 dans le couloir droit de la défense derrière le joueur de l’OGC Nice, Youcef Atal.

Les autres joueurs qui ont fait une bonne Coupe arabe Fifa méritent aussi l’attention du sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour la prochaine compétition africaine.

Il s’agit du jeune défenseur de 21 ans, Mohamed Amine Tougaï (EST), du milieu de terrain, Sofiane Bendebka (Al-Fateh) et des deux milieux offensifs, Amir Sayoud (Al-Taie) et Tayeb Meziani (ES Sahel). Ces joueurs se sont distingués de fort belle manière.

Tougaï était solide dans la charnière centrale, notamment, en quart de finale face au Maroc, Bendebka dans l’entre-jeu a apporté de l’impact physique au jeu de l’EN A’, Meziani était excellent dans le secteur offensif, alors que Sayoud a marqué de son empreinte la finale remportée face à la Tunisie (2-0) où il fut l’auteur d’un but splendide, le premier des Verts dans les prolongations qui a ouvert la voie du sacre aux hommes de Madjid Bouguerra.

En outre, il est utile de souligner que Djamel Belmadi devrait communiquer la liste des joueurs concernés (26+2) par la CAN-2022 dans une semaine.
 

Sofiane MEHENNI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00