
Suite à la mise en demeure adressée par son défenseur malien Yacouba Doumbia pour paiement de deux mois de salaire (novembre et décembre), la direction de la JSK a convoqué mercredi l’intéressé pour l’informer qu’elle n’est pas contre son transfert lors du prochain mercato. Elle lui a accordé donc un bon de sortie à condition de trouver un club preneur. Doumbia, courtisé par un club marocain et qui a accordé 15 jours à la JSK pour verser la somme de 100 millions de centimes (50 millions par mois) avant de saisir la commission du statut du joueur de la FIFA en vue de réclamer une résiliation du contrat pour juste cause, a répondu qu’il préfère d’abord en discuter avec son manager, le Tunisien Slim Bouslanem.
En outre, la direction de la JSK est en contact avancé avec le club égyptien Al-Ismaïli pour le transfert de l’attaquant et capitaine Rédha Bensayeh. Par ailleurs, le 25 novembre dernier, la FIFA avait décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire contre la JS Kabylie dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à son ex-entraîneur Yamen Zelfani et à son adjoint Fakhri Beltaïef pour non-exécution du verdict prononcé le 11 août dernier. L’affaire a été traitée le 16 décembre dernier par la commission de discipline de la FIFA, qui a accordé un mois à la direction de la JSK pour verser la somme exigée, c’est-à-dire 1,2 milliard de centimes, à Zelfani et 530 millions à Fakhri pour “licenciement abusif”, sous peine de sanction (interdiction de recrutement). Entre-temps, le club kabyle a fait une demande à la FAF de virer l’argent aux intéressés, à charge ensuite à la fédération de défalquer cette somme globale de la prime de la finale de la Coupe de la CAF (625 000 dollars).
Un accord écrit daté du 2 décembre de la FAF concernant le paiement de la somme globale, c’est-à-dire 1,7 milliard de centimes, à l’ancien duo du staff technique, a même été publié par la JSK. Cependant, selon une source sûre, en raison des lenteurs administratives et bancaires, l’argent n’est toujours pas arrivé dans les comptes de Zelfani et de Fakhri. Il y a peu de chances d’ailleurs que ces indemnités soient perçues par le duo tunisien avant la date butoir de la FIFA. Si la direction de la JSK ne trouve pas une solution pratique avant le 20 janvier, elle risque d’être interdite de recrutement par la FIFA pour le prochain mercato, qui s’ouvre le 26 janvier prochain en Algérie. Affaire à suivre.
SAMIR LAMARI