
Face à une coriace et accrocheuse équipe de Guinée, l’Algérie n’a pas réussi à produire son jeu habituel. Même si, mathématiquement, elle n’est pas éliminée, ses chances de qualification demeurent compromises.
Battus (0-1) sur un but d’Orozco, défenseur anonyme d’Antequera, club amateur de la 4e division espagnole, les Verts doivent absolument battre la Côte d’Ivoire, jeudi prochain, pour espérer éviter une élimination au premier tour qui aurait l’effet d’un véritable cataclysme.
Comme si la nervosité de leur mentor qui gesticulait le long de la ligne de touche leur avait été transmise, Bounedjah et Bensebaïni écopaient, d’ailleurs, tour à tour d’avertissements alors que l’on jouait les premières minutes.
Sur une pelouse qui n’avait rien à envier aux terres agricoles, il aura fallu attendre la 22e minute et ce coup de rein de Riyad Mahrez, sur son flanc favori, pour voir enfin l’EN se créer une véritable occasion de scorer, le centre en retrait du “Citizen” étant repris à bout portant par un Feghouli arrivé lancé.
Owono réussit, néanmoins, un arrêt miracle sur sa ligne, avant de constater, avec soulagement, que le but de Bounedjah inscrit dans la foulée était refusé par l’arbitre pour un hors jeu du capitaine algérien (23’).
Bien que la possession de balle flirtait avec les 70% en faveur des Verts, la Guinée équatoriale mettait à profit chaque balle dans la surface algérienne pour montrer à quel point ses attaquants pouvaient être dangereux et menaçants, à l’image de ce coup franc ingénieux de Ganet qui obligea M’bolhi à effectuer une belle parade au sol pour garder sa cage inviolée (37’).
Elément le plus en vue de sa sélection, Edu Salvador enverra, par la suite, un missile qui jouxtera la lucarne gauche du Raïs (39’).
En réaction, Atal ira chiper très haut la balle à son vis-à-vis sur le flanc droit avant de filer au but et tenter une frappe lourde détournée par Coco (41’). Loin de se montrer petits bras, les Équato-guinéens entameront le second half avec une énorme occasion signée de leur jeune prodige Miguel Navo qui, bien lancé par Edu, écrasera cependant trop sa frappe du gauche, détournée du pied par M’bolhi (50’).
Sur coup franc puis sur corner, Youcef Belaïli fera bien illusion à la 67’, mais c’est la Guinée équatoriale qui provoquera un véritable séisme émotionnel à Douala en ouvrant le score par le latéral droit Esteban Orozco Fernandez, en embuscade au second poteau après un corner très mal négocié par une défense algérienne amorphe et sans réaction (71’).
Passé le choc et la détresse du moment, les Verts se jetteront à l’assaut des bois d’Owono, avec vitesse, précipitation et autant d’imprécision.
Slimani (82’) qui n’arrive pas à reprendre du gauche une balle chaude, Belaïli dont le but est refusé pour hors jeu (83’) ou encore Atal (85’) qui voit son centre-tir sauvé in extremis sur sa ligne par le buteur Orozco, illustreront cette incroyable incapacité des champions en titre à inscrire ne serait-ce qu’un seul but après 180 minutes de jeu dans cette CAN camerounaise !
Rachid BELARBI
Belmadi a opéré quatre changements
■ Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a opéré quatre changements pour le match face à la Guinée équatoriale. Accrochée pour son entrée en lice dans cette 33e édition, mardi face à la Sierra Leone (0-0), l’équipe nationale s’est présentée hier soir avec un onze légèrement remanié. Ainsi, le coach national a décidé de reléguer sur le banc le meilleur buteur historique des Verts, Islam Slimani, pour le remplacer par Baghdad Bounedjah, entré en cours de jeu face aux "Leone Stars".
L’entrejeu algérien, qui n’a pas tourné à plein régime lors de la première sortie, a vu logiquement le retour tant attendu du milieu de terrain Ismaël Bennacer, qui a purgé une suspension d’un match. Yacine Brahimi, meilleur joueur de la dernière Coupe arabe de la Fifa-2021 au Qatar a débuté ainsi sur le banc. En défense, Djamel Benlamri a de nouveau formé la charnière centrale avec Aïssa Mandi,à la place d’Abdelkader Bedrane, qui n’est pas en possession de tous ses moyens après la légère blessure contractée à la cheville face à la Sierra Leone. Le joueur de l’ES Tunis s’est entraîné samedi avec un bandage. En outre, Bendebka a été préféré à Belkebla. Pour rappel, les deux milieux de terrain : Ramiz Zerrouki et Adam Ounas, ont déclaré forfait pour cette rencontre, eux qui ont été soumis depuis l’arrivée des Verts à Douala à un programme spécifique.
Ce que dit le règlement en cas d’égalité
■ Selon le règlement de la Coupe d’Afrique des nations, les deux premiers de chaque groupe à l’issue du premier tour ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, se qualifient pour les huitièmes de finale. En cas d'égalité de points entre deux équipes au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants, dans l'ordre suivant : résultat du match entre les deux équipes, différence de but totale, nombre de buts inscrits, tirage au sort.
La Côte d'Ivoire tenue en échec par la Sierra Leone
■ La Côte d'Ivoire a été tenue en échec par la Sierra Leone sur le score de 2 à 2, mi-temps 1-0, hier à Douala pour le compte de la 2e journée, Groupe E, de la Coupe d'Afrique des nations de football, qui se poursuit au Cameroun. Les buts ivoiriens ont été inscrits par Haller (25') et Pepe (65'), tandis que Musa Noah Kamara a égalisé pour la Sierra Leone (55'), avant qu’Alhaji Kamara n'égalise dans le temps additionnel (90’+3).
Sébastien Haller, attaquant de la Côte d'Ivoire a déclaré à ce titre : “On ne va pas se cacher, on avait tout pour battre cet adversaire, on aurait dû marquer plus de buts. On n'a pas été bons dans les deux surfaces, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Ça va se jouer au troisième match (contre l'Algérie, ndlr). L'erreur du gardien ? Ce sont des choses qui arrivent dans le foot. À nous de rattraper toutes les erreurs de chacun, on est onze sur le terrain, plus ceux sur le banc et dans les tribunes. Aujourd'hui un ou deux d'entre nous ont un peu failli, mais on est là.”
LE POINT DU GROUPE
Résultats
● Côte d'Ivoire - Sierra Leone 2-2
● Algérie - Guinée équatoriale 0-1
Reste à jouer : 20 janvier à (17h)
Sierra Leone - Guinée équatoriale
Côte d'Ivoire - Algérie
PROGRAMME D’AUJOURD’HUI
Cap Vert - Cameroun (17h)
Burkina Faso - Éthiopie (17h)