Sports Djamel Belmadi

“Je vais me remettre en question”

  • Placeholder

Redaction Sportive Publié 23 Janvier 2022 à 09:17

© D.R
© D.R

La sélection algérienne de football a regagné vendredi soir Alger, après avoir pris part à la 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2021 (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier - 6 février), a rapporté la Fédération algérienne de football (FAF). Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a accueilli la délégation algérienne à l'aéroport international Houari-Boumediene où il a salué le sélectionneur national Djamel Belmadi, les neuf joueurs qui ont fait le voyage et les membres des différents staffs, précise la FAF. 

Le premier responsable du secteur de la jeunesse et des sports s'est entretenu avec le sélectionneur national et quelques membres au salon d’honneur, avant de les saluer après avoir exprimé, au nom des hautes autorités, le soutien indéfectible de l'État et ses encouragements pour les échéances à venir, notamment les matchs barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, a-t-on ajouté. Jeudi et quelques heures seulement après la défaite concédée face à la Côte d’Ivoire (3-1), dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr E) de la compétition, 19 joueurs de l'équipe nationale ont quitté Douala pour rejoindre leurs clubs respectifs, à l’issue de l’élimination des Verts dès le premier tour de la CAN-2021.

“Ce n’était pas prévu de rentrer plus tôt au pays. Il y a un bilan à faire. Il faudra relever la tête rapidement. Je ne suis pas un carriériste, on travaille pour le pays. Je suis venu avec un objectif de rendre fier mon peuple, on a réussi à le faire. Ce n’est pas ces deux derniers matchs qui vont nous faire douter et ne plus se relever. Il va falloir montrer qu’on est capable de se relever, qu’on n’est pas mort, d’autant qu’on a un objectif qui s’approche”, a-t-il ajouté. 

Et d’enchaîner : “Aujourd’hui, il ne faut pas dire qu’il faut changer et tout revoir, même s’il y a des choses à corriger. Je parle notamment de notre attaque, qui a manqué d’efficacité. Ce n’est même pas un attaquant qui a marqué le seul but du tournoi. Ce sont de gros signes. Il ne faut pas tout remettre en question, ce serait une grosse erreur. Nous avons cette fâcheuse habitude d’aller chercher les coupables, ce n’est pas de cette manière que ça fonctionne.” Belmadi a souligné l’importance de se remettre au travail et préparer d’ores et déjà la double confrontation des barrages du Mondial 2022, prévue en mars prochain. 

“Je vais me remettre au travail dès demain ou après-demain, il va falloir respirer un peu. Cet échec a un vrai impact sur nous, sur moi particulièrement. Je vais me remettre en question, ré-analyser les choses. Il y a des choses qui ont marché depuis trois ans, ça ne peut pas disparaître du jour au lendemain.” Enfin, le coach national a révélé la vraie raison de l’absence du milieu offensif Adam Ounas (Naples-Italie) de la compétition. 

“Pour Ounas, c’était un secret médical. On ne peut pas tout dire. Il y a une réglementation à la CAN-2021 qui est stricte. Le joueur a été testé positif à la Covid-19, mais il a fallu passer des radiologies pulmonaires. Les examens ont décelé quelque chose au niveau du cœur, ça ne veut pas dire qu’il a un problème, mais c’est lié à la Covid-19 et de son ancien test positif. La CAF a décidé qu’il n’était pas en mesure de jouer”, a-t-il conclu. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute