Sports CHAMPIONNAT NATIONAL DE PLANCHE À VOILE

Jijel retrouve la compétition

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 24 Décembre 2021 à 20:34

© D.R
© D.R

L’organisation du championnat national de planche à voile à Jijel n’est pas passé inaperçu, plus de 15 ans après que ce sport nautique a cessé toute activité dans cette wilaya. Disputée du 19 au 23 décembre, cette compétition a d’ailleurs réuni les meilleurs véliplanchistes à l’échelle nationale, qui ont dominé les résultats des différentes épreuves. 

Dans la série du Bic-techno 8.5, le 1er prix du classement général est revenu à Merabet Youcef du MB Béjaïa, suivi de Trabelsi Ramy de la même équipe et de Nedjar Abdelghani d’Alger. La première place dans la catégorie des filles est revenue à Kheder Alicia de Béjaïa. Dans la spécialité Bic-techno 6.8, c’est Touazi Dassine de Béjaïa qui est arrivée première, remportant le titre national, suivie de Boussabouaâ Sid Ahmed d’Alger et de Baouche Yasmine de Béjaïa. Dans la série Bic-techno 7.8, Amireche Yanis d’Alger a décroché la première place, suivi de Feradji Masten de Tizi Ouzou et de Yahiaoui Kamel de Béjaïa. Enfin, dans la spécialité RSX chez les messieurs, c’est Bouras Hamza d’Alger qui a dominé cette épreuve. Son concurrent, Boudrouma Rami de Skikda est arrivé en deuxième position, tandis que Ben Sarai Fayçal d’Alger a pris la troisième place. 

Chez les dames, Berchi Amina d’Oran a pris la tête du classement final, devançant Abid Fatima d’Oran et de Maâtallah Faiza d’Alger. Au-delà de ces résultats où ont brillé des véliplanchistes qui s’illustrent par leur domination des compétitions organisées à l’échelle nationale, c’est le défi de relancer cette discipline à Jijel qui a été relevé. Mekki Tabbal, président de la Ligue locale de voile, qui s’est investi pour l’organisation et la réussite de cette compétition, s’est dit d’ailleurs ravi d'assister à cette relance par l’organisation de ce championnat. En collaboration avec la Fédération algérienne de voile et de la direction de la jeunesse et des sports, il a relevé le défi d’organiser cette compétition, qui sera suivie par le championnat national de kitesurf.

La compétition dans cette discipline sera une première à Jijel et à l’échelle nationale pour ce sport nautique, qui va faire son entrée aux prochains Jeux olympiques de 2024 en France. Les épreuves de kitesurf étaient prévues du 16 au 18 décembre, avant d’être reportées pour des raisons techniques.

 


Amor Z.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00