Sports AFFAIRE DES RÉSERVES CONTRE LES JOUEURS DE L’ASAM

La JSK a eu gain de cause

  • Placeholder

Samir LAMARI Publié 02 Juin 2021 à 23:37

© D. R.
© D. R.

La  commission  de  discipline  de  la  FAF a donné match gagné sur tapis vert à la JSK (3-0), et défalcation de trois points au club de Aïn M’lila. 

La JS Kabylie a eu gain de cause dans l’affaire des réserves contre la participation de deux joueurs de l’AS Aïn M’lila formulées lors du match qui a opposé les deux équipes dimanche, à l’occasion de la 24e journée du championnat de Ligue1. En effet, la commission de discipline de la FAF a donné match gagné sur tapis vert à la JSK (3-0) et défalcation de trois points au club de Aïn M’lila.

La commission a également infligé une sanction de quatre (4) matchs de suspension ferme, en sus de la sanction initiale d’un (1) match ferme pour le joueur Ziad Hamza et d’un (1) mois de suspension ferme (interdiction du terrain et des vestiaires) pour le secrétaire général de l’équipe AS Aïn M’lila, Khelifi Touhami Mohamed. Le club ASAM écope également de trois cent mille dinars  (300 000 DA) d’amende.

Arithmétiquement, la JSK gagne deux points, puisque le résultat initial était d’un but partout, et l’ASAM perd quatre points. Du coup, la JSK grimpe à la quatrième place au classement général et totalise 41 points avec un match en retard, alors que l’ASAM dégringole à la 11e place avec 31 points. Il faut savoir, comme précisé dans notre édition d’hier, que la JSK a formulé des réserves sur la participation à cette confrontation de deux joueurs de l’ASAM, à savoir Ziad Rabah et Ziad Hamza.

Pour les réserves concernant le joueur Ziad Rabah, elle ont été rejetées par la commission de discipline. Le procès-verbal concernant cette affaire explique les raisons : “Suite à l’examen des rapports des officiels de la rencontre AS Aïn M’lila et JS Kabylie du 30/5/2021, le capitaine d’équipe JSK a formulé des réserves pour la participation de deux (2) joueurs du club (ASAM) Ziad Rabah n°7821022001 et Ziad Hamza n°882092001, conformément aux articles 92 et 93 du règlement des championnats de football professionnel et l’article 82/2 du code disciplinaire de la FAF (…)

Après une vérification approfondie, la commission de discipline constate que le joueur Ziad Rabah a reçu 4 avertissements : 1er avertissement PV n°14 affaire n°74 rencontre ASAM/OM du 5/1/2021. 2e avertissement PV n°20 affaire n°111 rencontre ASAM/USMBA du 6/2/2021. 3e avertissement PV n°24 affaire n°146 rencontre ASAM/WAT du 27/2/2021. 4e avertissement PV n°25 affaire n°157 rencontre ASO/ASAM du 6/3/2021.

Attendu que le joueur Ziad Rabah a cumulé 4 avertissements au cours des rencontres jouées dans la catégorie séniors du championnat 2020/2021, conformément à l’article 43 du code disciplinaire, ce joueur a déjà purgé la suspension automatique pour un match ferme lors de la rencontre de la 17e journée du championnat ASAM/USB du 13/3/2021.

Par ces motifs, la commission déclare le rejet des réserves sur la participation formulées contre le joueur Ziad Rabah”, indique le PV de la commission, publié sur le site officiel de la LFP. En revanche, pour ce qui est du second joueur mis en cause, Ziad Hamza, les réserves formulées contre lui ont été acceptées, ce qui a valu à la JSK le gain du match.

La commission explique là aussi les raisons dans son PV : “Après une vérification approfondie, la commission de discipline constate que le joueur a reçu 4 avertissements : 1er avertissement PV n°6 affaire n°09 rencontre ASAM/CRB du 15/1/2021. 2e avertissement PV n°24 affaire n°146 rencontre ASAM/WAT du 27/2/2021. 3e avertissement PV n°25 affaire n°157 rencontre ASO/ASAM du 6/3/2021. 4e avertissement PV n°2 affaire n°2 rencontre NAHD/ASAM du 20/4/2021 (coupe de la Ligue). Attendu que le joueur Ziad Hamza a cumulé 4 avertissements au cours des rencontres jouées dans la catégorie séniors du championnat 2020/2021 avant la 1re journée de la phase retour.

Conformément à l’article 43 du code disciplinaire, ce joueur devait être suspendu automatiquement pour un match ferme pour la rencontre qui suit le 4e avertissement. Le joueur Ziad Hamza a participé à la rencontre de la 20e journée (1er match retour) du championnat CRB/ASAM du 4/5/2021, alors qu’il devait purger automatiquement la sanction d’un (1) match ferme.

Conformément à l’article 82 alinéa 2, la participation d’un joueur suspendu ; attendu que la commission de discipline a publié le 3 mai 2021, sur le site de la LFP, un communiqué informant les clubs de l’annulation des avertissements dont le nombre est inférieur ou égal à trois (3), infligés à un joueur avant la date de 1er match de la phase retour, conformément à l’article 34 alinéa 1 du code disciplinaire de la FAF ; attendu que les clubs sont tenus de s’informer des décisions prises par la LFP et/ou la FAF, celles-ci sont réputées avoir été portées à la connaissance des clubs dès leur publication sur le site internet de la LFP et/ou de la FAF, conformément à l’article 30 du règlement.”

Du coup, la commission de discipline a accepté les réserves de la JSK et lui a donné sur cette base le gain du match. En fait, l’ASAM a fait une mauvaise interprétation du communiqué de la LFP qui avait annoncé que les joueurs professionnels comptabilisant des cartons à la fin de la phase aller du championnat verront leurs compteurs respectifs remis à zéro.

“La commission de discipline informe l'ensemble des clubs professionnels que les avertissements, dont le nombre est inférieur ou égal à trois, et qui ont été infligés à un joueur avant la date du 1er match de la phase retour sont annulés”, indiquait la LFP, qui précisait cependant que “certaines sanctions prises pendant la phase aller seront maintenues et devront être purgées pendant la phase retour, comme la sanction pour un match ferme relative à quatre avertissements infligés à un joueur, ou la suspension pour contestation de décision”.

Après avoir donc reçu quatre cartons jaunes, Ziad Hamza aurait dû purger un match de suspension automatique avant de poursuivre la phase retour, car la LFP précise bien qu’il s’agit des “avertissements, dont le nombre est inférieur ou égal à trois, et qui ont été infligés à un joueur avant la date du 1er match de la phase retour sont annulés”. Clair, net et précis. 
 

SAMIR LAMARI


Nouveau classement de la Ligue 1 

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00