Sports Jeux Olympiques de Tokyo

L’échec de Flissi

  • Placeholder

Ahmed IFTICEN Publié 31 Juillet 2021 à 18:21

© D.R
© D.R

La neuvième journée des jeux Olympiques de Tokyo a été, une fois de plus, décevante pour les athlètes algériens. Hier, c’était au tour du porte-drapeau algérien, Mohamed Flissi (mouche), de quitter la compétition en étant éliminé dès les 8es de finale. Le pugiliste national a été battu par le Philippin Carlo Paalam (5-0). L’expérimenté Flissi, le seul espoir algérien masculin de la discipline, n’a finalement pas pu faire mieux que ses compatriotes Abdelhafid Benchebla (91 kg), Younès Nemouchi (75 kg), Mohamed Houmri (81kg) et Chouaïb Bouloudinet (+91 kg), tous éliminés, sans oublier Roumaïssa Boualem (51 kg), elle aussi éliminée dès le premier tour.

En effet, les résultats des participants algériens aux Jeux de Tokyo sont plus que décevants, notamment pour les pugilistes algériens chevronnés, à l’image de Benchebla qui est à sa 4e participation au JO (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et cette fois à Tokyo), de Flissi et de Bouloudinet, qui sont, eux, à leur 3e participation aux JO. Mais à voir les conditions de préparation marquées par l’instabilité et les perturbations enregistrées avant d’arriver au pays du Soleil levant, l’on peut dire que les résultats ne pouvaient être meilleurs.

L’on se rappelle que Flissi a failli même mettre fin à sa carrière. Ainsi et sur les 7 boxeurs présents à Tokyo, seule Imane Khelif (57-60 kg) reste encore en lice dans cette discipline. Qualifiée vendredi dernier en quarts de finale en dominant la Tunisienne Mariem Homrani sur le score de 5-0, Khelif (22 ans) affrontera le mardi 3 août (4h35, heure algérienne) l’Irlandaise Kellie Anne Harrington (31 ans), championne du monde de la catégorie en 2018, dans l’espoir de décrocher une médaille en cas de qualification et qui sera historique pour la boxe féminine algérienne qui, fau-il le rappeler, enregistre pour la première fois de son histoire sa présence aux jeux Olympiques. En athlétisme, la qualification n’était pas également au rendez-vous pour les athlètes algériens Yassine Hethat (800 m) et Loubna Benhadja (400 m haies), qui ont prématurément quitté les épreuves d’athlétisme.

Loubna Benhadja (400 m haies, dames) a terminé la course de sa série à la 8e et dernière place. L’Algérienne peut toutefois se consoler par le chrono réalisé (57.19), sa meilleure performance personnelle, contrairement à Yassine Hethat qui, lui, est classé à la 5e place avec 1.46.20, loin de son meilleur chrono (1.44.24). À rappeler que la veille Abdelmalik Lahoulou (400 m haies) s’est qualifié aux demi-finales où il tentera aujourd’hui de figurer sur la liste des finalistes de son épreuve. Par ailleurs, le lutteur algérien Abdelkrim Fergat (60 kg) fera également son entrée en lice pour le compte des 8es de finale du tournoi de la lutte gréco-romaine. Fergat, médaillé de bronze en Coupe du monde 2020 de Belgrade, sera opposé au redoutable Japonais Kenechiro Fumita, champion d’Asie 2020 en Inde et champion du monde 2019 au Kazakhstan. En cas de qualification, l’Algérien affrontera le vainqueur du combat opposant l’Allemand Etienne Kinsinger au Chinois Walihan Sailike, pour le compte des quarts de finale. Comme en boxe, sept athlètes algériens sont présents au rendez-vous nippon (4 lutteurs de la gréco-romaine et 3 de la lutte libre).

Ahmed Ifticen 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00