Sports Éliminatoires de la CAN

L’EN va-t-elle être privée de Mahrez et de Benrahma ?

  • Placeholder

Rachid ABBAD Publié 05 Mars 2021 à 20:43

© D.R
© D.R

L’international algérien Ryad Mahrez, qui traverse une période faste, pourrait rater les deux prochains matchs de l'équipe nationale face respectivement à la Zambie, le 25 mars à Lusaka et le Botswana le 29 à Blida, et ce, pour des rencontres comptant pour la 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2021.

En effet, devant la propagation du variant de la Covid-19 qui a frappé le Royaume-Uni, les autorités de ce pays ont décidé de procéder au confinement obligatoire d’une durée de 10 jours pour chaque citoyen qui pénètre le territoire britannique. Inutile de dire que cette décision fait jaser dans le milieu footballistique avec l’approche des dates FIFA où il sera question pour les internationaux de rejoindre leur pays en vue de prendre part aux matches internationaux.

Le capitaine des Verts risque de ne pas se déplacer en Zambie, surtout que l’entraîneur des Citizen, Pep Guardiola, ne s'est toujours pas prononcé justement sur ce cas et pourrait vraisemblablement rejoindre l’avis de l'entraîneur de Man Utd qui a interdit à son joueur, le Portugais Bruno Fernandes, de rejoindre sa sélection pour jouer face à l'Azerbaïdjan, la Serbie et le Luxembourg les 24, 27 et 30 mars pour les qualifications du Mondial 2022. Même Jurgen Klupp (Liverpool) a adopté la même position en interdisant à ses Brésiliens Alisson Becker, Fabinho, et Roberto Firmino de participer, le 26 mars, au match contre la Colombie et le 31 face à l’Argentine pour le compte du Mondial 2020, c'est dire que la situation des joueurs se complique davantage, surtout que la FIFA a autorisé les clubs à ne pas libérer leurs joueurs, comme l’a fait d’ailleurs remarquer l'entraîneur de Manchester United.

“Nous n'avons pas encore pris de position sur cette question, mais cela n'a pas de sens de perdre un joueur pendant dix jours d'isolement. C'est nous qui payons les joueurs... La FIFA a donné comme règle qu'ils peuvent ne pas être libérés, donc il va être difficile de les laisser jouer dans les pays de la liste rouge.” Mahrez devra aborder cet épineux problème avec son entraîneur Pep Guardiola afin de régler définitivement la question, car le stage des Verts sera entamé au CTN de Sidi Moussa le 20 mars. Même l'autre international Saïd Benrahma, qui évolue à West Ham, se trouve dans la même situation.  Nos deux internationaux seront obligés, au cas où ils rejoindraient la sélection nationale, de se confiner dès leur retour en Angleterre pendant 10 jours, dans une période qui coïncidera avec les grands challenges, notamment la Ligue des champions d’Europe pour Man City.

R. A.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00