Sports L’EN de handball prépare le mondial dans des conditions lamentables

Les pouvoirs publics interpellés

  • Placeholder

Samir LAMARI Publié 06 Janvier 2021 à 08:55

© D.R
© D.R

Alors que les pouvoirs publics dépensent des sommes colossales pour “garder en vie” des clubs de football en faillite, l’équipe nationale de handball qui prépare pourtant un Mondial n’a même pas de quoi assurer les frais d’un simple voyage à l’étranger dans des conditions décentes. 

L'ultime stage de préparation que devait effectuer la sélection algérienne de handball (messieurs) au Bahreïn du 6 au 11 janvier, en vue du Mondial-2021 en Égypte (13-31 janvier), avec au menu deux matches amicaux, a été annulé par le sélectionneur national Alain Portes, en raison d’un problème de plan de vol. Obligé de voyager pendant 23 heures, via Paris et Dubaï, le sélectionneur national a préféré éviter un long périple qui risque d'épuiser les joueurs. Du coup, le sept national se limitera à un dernier stage à Alger avant de rallier directement Le Caire.

S’agissant d’une sélection nationale qui prépare un Mondial, et eu égard aux moyens très limités de la fédération de handball, le ministère de la Jeunesse et des Sports aurait dû faire une effort financier (environ 1,5 milliard de centimes) pour affréter un avion spécial pour l’EN (surtout en ces temps de crise sanitaire), histoire de traduire la volonté affichée par l’État de soutenir les sportifs de haut niveau sur le terrain de la réalité. C’est son rôle et son devoir, surtout quand il s’agit de sportifs défendant les couleurs nationales dans un tournoi d’envergure planétaire. À ce titre, il est bon de rappeler les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ce sujet. 

En effet, lors d’une séance de travail, M. Tebboune a instruit le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, la secrétaire d’État auprès du MJS, Salima Souakri, ainsi que le président du COA, Abderrahmane Hammad, à veiller aux préparatifs des athlètes algériens concernés par les prochains Jeux olympiques de Tokyo ainsi que les Jeux méditerranéens qui auront lieu à Oran en 2022. M. Tebboune a donné des “orientations précises pour une bonne préparation matérielle et humaine de ces compétitions internationales”.

Dans le programme du candidat Abdelmadjid Tebboune à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, une bonne place est réservée au sport d’élite, d’où du reste la création d’un secrétariat d’État dédié au sport d’élite, avec à sa tête successivement Noureddine Morceli puis Salima Souakri. Récemment, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a rendu visite aux éléments de la sélection nationale de football au centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, siège de leur stage, en vue de les encourager à la veille de leur rencontre contre l'équipe zimbabwéenne pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations 2021, prévue au Cameroun.

Le Premier ministre qui était accompagné du conseiller du président de la République, Abdelhafid Allahoum, et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, a eu des échanges avec le sélectionneur national Djamel Belmadi, le capitaine d'équipe Riyad Mahrez et le milieu de terrain Adlène Guedioura. Lors de ses échanges avec le président de la FAF et le staff technique, le Premier ministre a exhorté l'entraîneur national et les joueurs “à maintenir la même cadence des victoires pour hisser les couleurs nationales et inculquer la culture de victoire et l'esprit positif dans les esprits des jeunes”. M. Djerad aurait dû entreprendre la même démarche avec la sélection nationale de handball à la veille de sa participation au Mondial égyptien. Il s’agit là en effet d’un évènement majeur qui mérite la même attention des pouvoirs publics, visiblement plus focalisés sur le sport roi, le football. 

La fédération de handball n’est pas la seule à souffrir de cette indifférence incompréhensible des pouvoirs publics. Récemment, la fédération de judo a eu toutes les peines du monde pour engager ses athlètes au championnat d’Afrique à Antananarivo (Madagascar). À noter qu’au Mondial 2021, l’Algérie fait partie du groupe F aux côtés du Maroc, du Portugal et de l'Islande.

Les Algériens débuteront le tournoi contre le Maroc le 14 janvier, avant d'affronter respectivement l'Islande (16 janvier) puis le Portugal (18 janvier). La victoire contre le Maroc est impérative pour espérer faire bonne figure en Égypte. 

 


SAMIR LAMARI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00