
Le portier algérien Gaya Merbah est en train de réussir ses débuts avec sa nouvelle équipe, le Raja Club Athletic de Casablanca. Après avoir passé trois saisons avec le CR Belouizdad ou il a connu le chaud et le froid avec le club algérois, le gardien de but de 27 ans n’a pas attendu beaucoup pour d’étaler tous son talent au Maroc.
En effet, Merbah, qui s’est engagé avec la formation marocaine du RAC pour trois saisons et demi, s’est imposé comme un élément-clé dans l’effectif de l’entraineur Rachid Taoussi, fraichement installé à la tête du club en remplacement du coach belge Marco Wilmots. C’est dans cette optique que Merbah est devenu le portier n°1 du Raja Casablanca en un laps de temps très court.
Une fois qualifié avec sa nouvelle équipe, l’ex- international algérien de l’équipe U23 a enchainé trois titularisations en championnat du Maroc (Botola Pro) face respectivement à JS Soualem (1-0), Ittihad Tanger (1-0) et, dimanche dernier, contre le Berkane en déplacement (2-1).
Pour cette rencontre, Merbah a eu le grand mérite de stopper un penalty dans le temps additionnel, permettant à son équipe de remporter trois précieux points pour les Rajaouis, qui restent de ce fait, grâce à ce succès, au contact du leader du championnat de Botola Pro, le Widad Casablanca, qui a trois points d’avance sur le RAC.
C’est le deuxième penalty arrêté par Merbah avec le Raja : le natif de Tizi Ouzou a déjà stoppé un penalty lors de son premier match sous les couleurs du RAC face à la JS Soualem. En tout cas, les prestations du keeper algérien n’ont pas laissé indifférente la presse locale, qui l)a encensé.
Ceci étant, les performances de Gaya Merbah pourraient taper dans l’œil du sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui pourrait le convoquer pour les prochains rassemblements et bousculer la hiérarchie dans ce poste.
Si dans l’immédiat, le poste de portier n°1 de l’équipe nationale est réservé à Rais M’bolhi, Merbah pourrait intégrer le rang des Verts comme deuxième ou troisième gardien de buts. A 27 ans, c’est le moment pour le gardien du Raja de porter le maillot des Verts et imposer de la concurrence à ce poste.
Sofiane M.