Sports ÉliminatoireS de la coupe du monde

Où se jouera le match Niger-Algérie ?

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 14 Septembre 2021 à 09:32

© D.R
© D.R

La domiciliation du match Niger-Algérie, comptant pour la 4e journée (gr. A) du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui aura lieu le dimanche 10 octobre, n’est pas encore connue.

En effet, selon les informations qui nous sont parvenues, c’est cette semaine ou au plus tard le début de la semaine prochains que les Verts connaîtront le pays qui abritera leur rencontre face au Niger, surtout que le stade Général-Seyni-Kountché de Niamey, qui est toujours en travaux, n’a pas été homologué pour le match de la première journée du Niger contre le Burkina Faso. En fait, ce match a été délocalisé au stade Moulay-Abdellah de Rabat. Une commission d’inspection des stades de la Confédération africaine de football est attendue à Niamey pour donner son verdict final. Selon les échos qui nous sont parvenus, les travaux avancent bien dans le stade de Niamey et les Nigériens auront des chances d’accueillir les Algériens chez eux pour ce match de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde. Si ladite commission lève les réserves sur ce stade, l’EN va disputer ce match à Niamey. Le cas échéant, cette rencontre sera une nouvelle fois délocalisée, probablement au Maroc, comme ce fut le cas lors du premier match de l’équipe du “Mena”, qui a accueilli les Étalons du Burkina Faso à Rabat, au Maroc.

Toujours est-il qu’une autre tournée d’inspection de la CAF au niveau des stades africains est prévue ces jours-ci afin d’évaluer les différentes infrastructures sportives africaines qui n’ont pas été homologuées, dont justement le stade de Niamey. Une décision sera prise donc prochainement par la CAF à l’égard de l’approbation des stades et des lieux des matchs de qualification pour la prochaine Coupe du monde de la FIFA, à savoir les troisième et quatrième journées prévues le mois d’octobre prochain. La sélection nationale sera donc fixée sur le lieu du déroulement de la rencontre de la 4e journée face au Niger dans les tout prochains jours, surtout que les règlements de la CAF et de la FIFA prévoient que chaque équipe doit connaître le lieu où elle va jouer son match en déplacement au minimum vingt jours à l’avance pour avoir le temps nécessaire de tout planifier (voyage, hébergement, etc).

Par ailleurs, ayant réussi à remporter le premier match de qualifications face à Djibouti à Blida (8-0) et à ramener un nul de Marrakech contre le Burkina Faso (1-1), les coéquipiers de la nouvelle coqueluche des Verts, Ramiz Zerrouki, renoueront prochainement avec les rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde avec la programmation des matchs des troisième et quatre journées de ces éliminatoires de la Coupe du monde pour le mois d’octobre. Les Fennecs auront donc une double confrontation face au Niger, le 6 octobre au stade Mustapha- Tchaker de Blida et quatre jours plus tard face à la même équipe en déplacement. Pour rappel, à l’issue de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022, l’Algérie est en tête de son groupe A, en compagnie du Burkina Faso, avec quatre points chacun. Les Fennecs disposent d’un meilleur goal-average (+8 pour l’EN contre +2 pour les Étalons). Le Niger arrive à la troisième place, avec trois points. Alors que Djibouti termine le classement avec zéro point.

 


Sofiane Mehenni

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00