Sports QUALIFICATION DES VERTS POUR LES 8es DE FINALE DE LA CAN-2021

Tout n’est pas perdu

  • Placeholder

Samir LAMARI Publié 17 Janvier 2022 à 20:50

© D. R.
© D. R.

Voici les hypothèses pour les deux derniers matchs du groupe (Algérie-Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale-Sierra Leone) et les chances de qualification des Verts. 

La défaite de l’Algérie face à la Guinée équatoriale, conjuguée au nul entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, a hypothéqué les chances des Verts de se qualifier au prochain tour. Cependant, les Algériens gardent leur destin en main, à condition de battre les Ivoiriens lors du dernier match de la phase des groupes, prévu jeudi à  17h sur la piteuse pelouse du stade Japoma.

Pour le moment, le classement général nous donne la Côte d’Ivoire leader du groupe avec quatre points et une différence de buts favorable de plus 1. En deuxième position, on retrouve la Guinée équatoriale avec trois points et une différence de buts nulle (0).

En troisième place, la Sierra Leone avec deux points et une différence de buts également de zéro. En dernière position, l’Algérie avec un seul point récolté et une différence de buts négative de -1. Pour l’heure donc, l’Algérie est éliminée de la CAN.

Seulement voilà, il reste une journée à disputer et elle peut être porteuse de surprises. Mathématiquement, les quatre équipes ont la chance de se qualifier, soit en tant que leader, en tant que deuxième ou en tant que meilleur troisième. En effet, les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui terminent à la troisième place de leur groupe se qualifient pour les huitièmes de finale.

Selon l’article 74 du règlement de la Coupe d’Afrique des nations, “en cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matchs de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous : le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées ; la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ; le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs de groupe. Un tirage au sort effectué par la Commission d’organisation. En cas d’égalité de points entre plus de deux équipes à l’issue des matchs de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous : le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entre les équipes concernées ; la meilleure différence de buts dans les rencontres entre les équipes concernées ; le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entre les équipes concernées ; un tirage au sort effectué par la Commission d’organisation”.

Supposons que l’Algérie gagne contre la Côte d’Ivoire et que dans l’autre match la Guinée équatoriale et la Sierra Leone font match nul ; dans ce cas, l’Algérie se retrouvera à égalité de points avec la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale (4 points). Le classement entre les trois équipes donnerait une égalité parfaite à 3 points pour chacune des trois équipes.

Le second critère indique qu’il faudra voir la meilleure différence de buts dans les rencontres entre les équipes concernées. Et là, si l’Algérie gagne par un seul but d’écart, elle se retrouvera à égalité parfaite avec la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire (différence de buts zéro).

On passera donc au troisième critère, à savoir le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entres les équipes concernées. Si l’Algérie gagne par un seul but d’écart, elle n’aura récolté qu’un seul but dans ce classement ; il en sera de même pour la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale.

Toujours donc une égalité parfaite.La CAF passera au tirage au sort pour déterminer le trio de tête. Un scénario, il faut le dire, rocambolesque. Pour éviter un tel scénario, les Verts doivent gagner par deux buts d’écart donc pour une avoir une différence de buts de + 1 dans ce classement à trois. 

Supposons maintenant que l’Algérie gagne contre la Côte d’Ivoire et que dans l’autre match l’une des deux équipes gagne. Si c’est la Guinée équatoriale qui gagne, elle se retrouvera avec six points et leader du groupe qualifié en tant que premier. L’Algérie se retrouvera avec le même nombre de points que la Côte d’Ivoire mais deuxième au classement grâce au plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entre les équipes concernées (victoire contre la Côte d’Ivoire). Si c’est la Sierra Leone qui gagne, cette dernière passe en tant que leader du groupe avec cinq points et l’Algérie débusque là aussi la Côte d’Ivoire grâce aux critères précédents. Si l’Algérie fait match nul et que dans l’autre rencontre il y a aussi match nul, les Verts se retrouveront avec deux points et resteront derniers du groupe, donc seront éliminés. Si l’Algérie fait match nul et que la Guinée équatoriale gagne, l’Algérie se retrouvera avec le même nombre de points que la Sierra Leone, mais avec un plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des  matchs de groupe inférieur. L’Algérie sera éliminée. Conclusion, seule  une victoire avec deux buts  d’écart  pourra  nous  garantir la qualification  et  éviter  les calculs.  À  bon entendeur !
 

SAMIR LAMARI 


 

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00