Sports COUPE ARABE FIFA

Un possible Algérie-Maroc en quarts de finale

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 05 Décembre 2021 à 22:22

© D. R.
© D. R.

L’équipe nationale A’ a composté son billet pour les quarts de finale de la Coupe arabe FIFA après son succès face au Liban sur le résultat de 2 à 0.

Avec six points au compteur, les protégés de Madjid Bougherra partagent désormais la première place du groupe D avec l’Égypte, auteur également de deux succès contre respectivement le Liban (1-0) et le Soudan (5-0).

Il faut attendre donc la troisième journée programmée pour mardi pour départager l’Algérie et l’Égypte, qui vont s’affronter pour la première place de leur groupe qui sera d’un grand enjeu.

On s’explique : le leader du groupe D est le Maroc, qui a fait bonne impression durant ce début de la campagne arabe en remportant avec l’art et la manière les deux premières rencontres face respectivement à la Palestine et à la Jordanie sur le même score de 4 à 0.

Avec deux succès, les Marocains ont assuré la première place avant même le déroulement de la troisième journée et leur confrontation face à l’Arabie saoudite (1 pt) qui a besoin d’un succès et attendre le résultat du match qui opposera la Jordanie (3 pts) à la Palestine (1 pt) pour espérer se qualifier en quarts de finale.

Avec trois points aux compteur, la Jordanie est plus proche de la “qualif”. En effet, après un succès contre l’Arabie saoudite (1-0) et une défaite contre le Maroc ( 4- 0), un match nul face à la Palestine pourrait faire le bonheur des Jordaniens, surtout qu’ils ont l’avantage en matière de confrontations directes avec les joueurs d’Hervé Renard.

À propos de la Palestine, il va falloir non seulement battre lors du dernier match la Jordanie et rejoindre dans ce cas sur le plan comptable leur adversaire du jour (4 pts), mais aussi attendre le résultat de l’autre match du groupe.

Dans le cas d’un succès des Saoudiens face au Maroc, ils auront 4 points aussi, soit ex æquo avec la Palestine. Ces deux nations se sont quittées sur un match nul (1-1) lors de la précédente journée. On va procéder donc à la différence de buts qui est favorable pour l’instant à l’Arabie saoudite (-1).

La Palestine est avec une différence de buts de -4. Beaucoup de calculs donc pour ce groupe C, notamment pour cette deuxième place, car trois nations sont toujours en course pour composter leur ticket pour les quarts de finale, ce qui donne du piment à cette troisième journée. L’EN, si elle veut éviter sa voisine de l’Ouest en quarts de finale, il va falloir coûte que coûte terminer première de son groupe.

Dans ce cas de figure, les coéquipiers de Brahimi, excellent depuis le début de l’Arab Cup, croiseront au prochain tour de cette compétition la Jordanie, la Palestine ou encore l’Arabie saoudite. Enfin, il est utile de rappeler que les rencontres des quarts de finale sont prévues pour les vendredi et samedi prochains (10 et 11 décembre).
 

Sofiane MEHENNI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00