L’Actualité En VISITE HIER À L’UNIVERSITÉ DE BÉJAÏA

Le ministre de l’Enseignement supérieur chahuté par les étudiants

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 26 Janvier 2021 à 09:24

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béjaïa, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), le Pr Abdelbaki Benziane, a été chahuté, hier, en début d’après-midi, par une foule de manifestants qui scandaient à tue-tête des slogans hostiles au pouvoir.

En effet, vers 13h30, de nombreux étudiants et travailleurs (ATS) de l’université Abderrahmane-Mira ont pris d’assaut l’auditorium du campus d’Aboudaou, où se tenait une rencontre-débat présidée par le ministre du gouvernement Djerad et à laquelle ont pris part les cadres de l’université et les représentants des autorités de la wilaya de Béjaïa.

Après s’être rassemblés devant la salle des conférences abritant la rencontre des officiels, les manifestants se sont mis à reprendre les slogans chers au Hirak, tels que “système dégage”, “pouvoir assassin”, “Klitou lebled ya essaraqine”, “Dawla madania matchi askaria”, “Djazaïr houra démocratia”, “libérez les détenus”… Même les équipes de chaînes de télévision qui accompagnaient la délégation officielle, n’ont pas échappé aux foudres des manifestants.

Deux heures plus tard, la délégation hôte de la wilaya de Béjaïa quitte le campus d’Aboudaou escortée par les services de sécurité. Elle a dû passer par une porte dérobée, vu que l’entrée principale du campus était bloquée par des manifestants qui l’attendaient de pied ferme. Fort heureusement, aucun débordement n’a été signalé.

À noter que lors de son intervention devant les cadres de la wilaya, le ministre Benziane a fait part du grand chantier que son département s’attelle à engager, à savoir la réforme des œuvres universitaires qui, selon lui, sera prêt avant la fin de l’année en cours. L’orateur promet, à ce titre, “une profonde réforme des œuvres universitaires à travers ses quatre aspects : les bourses, l’hébergement, la restauration et le transport”, lesquels coûtent au budget de l’État quelque 110 milliards de dinars par an.

Concernant le volet pédagogique, le Pr Benziane plaide pour “une amélioration” du système LMD (Licence-mastère-doctorat), estimant que “ce système n’a pas vraiment atteint ses objectifs”. Dans la matinée, le premier responsable de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a eu à visiter les autres campus universitaires et certains projets relevant de son secteur.

Par ailleurs, le ministre Benziane inaugurera le nouveau campus universitaire d’El-Kseur qui abritera la faculté des sciences économiques et commerciales. Il procédera, enfin, à l’inauguration symbolique de l’École supérieure en sciences et technologies de l'informatique et du numérique, implantée à Amizour. 

 


KAMAL OUHNIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00