Économie Liquidités bancaires et soutien aux entreprises

La Banque d’Algérie reconduit ses mesures

  • Placeholder

Ali TITOUCHE Publié 08 Janvier 2021 à 22:51

Siège de la Banque d’Algérie. © Archives Liberté
Siège de la Banque d’Algérie. © Archives Liberté

La Banque  d’Algérie  revient  à  la charge  pour dispenser, à  nouveau, les banques de l’obligation de constituer des réserves de sécurité.  La Banque centrale vient de reconduire pour la deuxième fois, jusqu’au 31 mars 2021, des mesures d’allégement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers. 

Ces  mesures  ont  pour  objectif  “d'aider  les  entreprises  nationales confrontées  aux  répercussions  de  la  crise  sanitaire”, lit-on  dans  un communiqué de la Banque centrale.

Cette institution aborde ainsi 2021 avec les mêmes décisions qui ont marqué le précédent exercice et qui sont  symptomatiques  de la période morose que traversent les banques.

“La Banque d’Algérie a reconduit pour la deuxième fois jusqu’au 31 mars 2021 les mesures d’allégement  de certaines  dispositions prudentielles applicables aux banques et  aux  établissements  financiers  contenues  dans l’instruction n°05 du mois d’avril 2020”, lit-on dans ledit communiqué.

Il  s’agit,  précise  la  Banque  centrale, “de réduire  le  seuil  minimum  du coefficient  de  liquidité,  de dispenser  les  banques  et  les établissements financiers de l’obligation  de  constitution  du  coussin de  sécurité”.

C’est la deuxième fois que la  Banque  centrale  dispense  les  établissements bancaires de l’obligation de constituer un stock de sécurité, après avoir baissé à trois reprises le taux des réserves obligatoires ; celui-ci passant de 10 à 3% de mars à septembre 2020.

Depuis  septembre, les  banques  ne  sont  plus  assujetties  au  dispositif de constituer des réserves. Le taux des réserves obligatoires (TRO) était passé de 12% à 0% entre fin 2019 et fin 2020, signe d’une érosion accélérée des liquidités bancaires qui avaient chuté de 1 100,8 milliards de dinars à fin 2019 à 916,7 milliards de dinars à fin mai 2020.

Durant la même période, alors que la Banque centrale s’employait à desserrer l’étau   sur  certains  établissements  qui  ne  parvenaient  pas à constituer des réserves même au taux de 6%, le taux  directeur a été baissé à son tour de 25 points de base (0,25%), à 3,25.

Ces décisions étaient “de nature à permettre de libérer, pour le système bancaire, des marges supplémentaires de liquidités, et mettre ainsi à la disposition des banques et établissements financiers des moyens additionnels d'appuis au financement de l'économie nationale à un coût raisonnable”, a expliqué l’autorité bancaire. 

Dans ses dernières mesures inscrites dans son communiqué daté de jeudi dernier, il est également prévu “de reporter le paiement des tranches de crédits arrivant à échéance, ou procéder au rééchelonnement des créances de la clientèle impactée par la conjoncture induite par la Covid-19, et d'assurer la poursuite des financements en faveur des bénéficiaires des mesures de report ou de rééchelonnement des créances”.

“Cette mesure est prise dans le cadre de la poursuite des aides en faveur des entreprises  nationales  à  l’effet  de  réduire  les  répercussions  de  la  crise sanitaire sur leur fonctionnement”, souligne la Banque d'Algérie.
 

Ali T.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00