Économie CRISE SANITAIRE ET REGAIN DE PRÉCARITÉ

La Coface avertit contre un “risque social” élevé

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 09 Juillet 2021 à 22:10

© D. R.
© D. R.

■  La  Compagnie  française  d'assurance  pour  le  commerce  extérieur (Coface)  pointe  un  risque  social  élevé  en Algérie.  Dans  son  dernier  baromètre “risque pays”, l’assureur-crédit français relève que l’indice de risque social a fortement augmenté (+5 points) à 51% au niveau mondial, en 2020, et atteint son plus haut niveau historique. Malgré les nombreuses mesures de soutien budgétaire et monétaire, 140 des 160 pays évalués ont vu leur PIB reculer l’année dernière.

Dans le même temps, le taux de chômage a augmenté dans 145 de ces pays. Toutes les régions du monde sont touchées par une forte augmentation du score social. Cependant, relève la Coface, “les pays dont le niveau de risque social est le plus élevé restent le Yémen, la Syrie, l’Irak, le Venezuela, la Libye, le Liban, le Soudan, l’Iran, l’Algérie ou encore l’Arabie saoudite”.

Dans un contexte d’inflation plus élevée et de crise sanitaire, l’actualisation annuelle de l’indice Coface fait état d’une forte montée du risque politique dans le monde. 

La Coface constate une dégradation des niveaux de vie, du pouvoir d’achat, ainsi que la montée des inégalités observées depuis la crise de Covid-19. À ce stade, note l’assureur-crédit français, “cela ne se traduit pas nécessairement par des révoltes populaires qui restent conditionnées par les capacités de mobilisation des populations”.

Selon la Coface, les attentes en termes de croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial pour 2021 sont revues à la hausse (+5,6%), mais cela résulte avant tout des bonnes surprises en provenance des États-Unis.

Ces perspectives de croissance améliorées se reflètent sur le commerce mondial. Après un recul de 5% en volume, l’année dernière, la Coface prévoit une progression de 11% pour 2021.

Dans ce contexte de croissance des échanges internationaux, les pays exportant des matières premières bénéficient d’une amélioration de leurs termes de l’échange. D’après les nouveaux modèles de prévision de la Coface pour 13 matières premières, leurs cours devraient, en effet, rester élevés au cours des six prochains mois au moins.

L’assureur-crédit français a maintenu le classement de l’Algérie dans la catégorie D, qui concerne les pays à risque d’impayés des entreprises “très élevé”. En d’autres termes, la Coface juge incertaines les perspectives économiques et financières du pays. Le contexte politique peut être instable.

La problématique moyenne de défaut des entreprises est élevée. En mars dernier, dans son appréciation du risque, la Coface avait indiqué que l’activité devrait repartir progressivement cette année.

L’assureur-crédit français prévoit une croissance de 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2021, après une récession enregistrée en 2020 estimé à  (-6,5%). Selon la Coface, la prévalence de la pauvreté, le manque d’opportunités d’emploi et le contexte économique difficile, exacerbés par la crise sanitaire, alimenteront probablement le mécontentement.
 

M. R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00