Radar UNE ALGÉRIENNE, MèRE DE FAMILLE, DANS LE DéSARROI EN FRANCE

Elle s’est vu refuser la nationalité car “elle travaille trop”

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 24 Janvier 2021 à 21:03

© D. R.
© D. R.

Une Algérienne, mère de famille, s’est vu refuser la nationalité française car “elle travaille trop”. Installée en 2004 en Seine-Saint-Denis, elle a déposé en 2018 une première demande de naturalisation. Son dossier a été rejeté à cause d’un certificat manquant.

Cette dame ne lâche pas prise et dépose en 2020 une deuxième demande. Le dossier étant complet, elle franchit l’étape des entretiens préliminaires à la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Pour son malheur, la requête n’aboutit pas. Pour cause, le 23 novembre de la même année, la préfecture lui envoie une correspondance pour l’informer que sa demande est “ajournée à deux ans” au motif qu’elle cumule deux emplois et travaille pendant 210 heures par mois.

Ce qui constitue “une infraction par rapport au temps de travail réglementé par la législation française”, précisera ladite préfecture. Optimiste quant à l’aboutissement de sa requête, elle a décidé de déposer un recours et de faire appel à des avocats pour l’assister.

En 2020, un Algérien résidant à Reims s’est vu refuser la naturalisation pour le même motif. Après un recours et la mobilisation des collectifs d’associations et d’avocats, il a fini par avoir gain de cause.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00