Radar UN comité DE SOLIDARITé S’EST CONSTITUé EN NORMANDIE

Une lycéenne algérienne menacée d’expulsion de France

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 26 Janvier 2021 à 21:13

© D. R.
© D. R.

Une lycéenne algérienne est menacée d’expulsion de France. Inscrite en terminale au lycée des Bruyères, en Normandie, Kenza a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

Inquiétée, la lycéenne a eu droit à une bel élan de solidarité, et en quelques heures seulement, une pétition a été lancée pour la soutenir. Hier, Kenza dépassait les 2 000 signatures.

“Nous ne pouvons que déplorer cette décision qui intervient alors même que Kenza s’apprête à finaliser son baccalauréat dans quelques mois.

Nous le regrettons, d’autant plus que c’est une élève particulièrement investie auprès de ses camarades et profondément engagée dans la vie de sa classe et de son lycée”, lit-on dans la pétition adressée à la préfecture et au tribunal administratif. Son avocat va déposer un recours devant le tribunal administratif. 

“Mes parents sont en Algérie, et c’est très stressant tout ça. Je dors très mal et j’ai peur que la fatigue m’empêche de réussir mon concours pour Sciences-po en avril prochain”, s’inquiète la jeune fille.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00