L’Actualité Selon un sondage

74% de la population espagnole considèrent le Maroc comme “une menace”

  • Placeholder

APS Publié 11 Août 2021 à 09:26

Trois Espagnols sur quatre considèrent le Maroc comme “une menace” en particulier pour les enclaves espagnoles Ceuta et Melilla, selon une enquête réalisée par SocioMétrica et publiée par le site d'information El Espanol. 

Cette enquête publiée dimanche dernier par le média en ligne, a révélé que “3 Espagnols sur 4, soit 74% de la population espagnole, perçoivent le Maroc comme une menace, en particulier pour Ceuta et Melilla, en raison de questions telles que l’installation d’une base de drones d’attaque à 30 kilomètres de Melilla, et les importantes acquisitions de matériel militaire qu’il réalise”. 

Dans ce sondage, El Espanol souligne que “seuls les électeurs du parti politique Podemos ne considèrent pas le pays voisin comme une menace”. Ces chiffres sont très proches de ceux du dernier sondage de SocioMétrica publié par El Espanol en janvier qui montrait que 73% des Espagnols appelaient à “plus de fermeté dans la défense de Ceuta et Melilla”, et que 63% des citoyens, à l’exclusion des électeurs du Parti socialiste ouvrier espagnol dans ce cas, percevaient une menace pour la souveraineté espagnole sur les deux villes autonomes. 

Pour rappel, en mai dernier, 8 000 migrants avaient rejoint l'enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc, à la faveur d'un relâchement des contrôles marocains. Le gouvernement espagnol avait accusé alors le Maroc d'“agression” et de “chantage” après l'arrivée de ces migrants à Ceuta, dont un grand nombre d'enfants.

 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 60 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  3. Déclaration d’Issad Rebrab

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute