L’Actualité RECHERCHE D’HYDROCARBURES

Alnaft va prospecter au nord de l’Algérie

  • Placeholder

APS Publié 13 Octobre 2021 à 21:36

© D. R.
© D. R.

Un titre minier  relatif aux  activités  de  recherche  et/ou d’exploitation des hydrocarbures a été attribué à l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) au nord-est de l'Algérie, en vertu d'un décret présidentiel publié dans le Journal officiel n°75.

Il s'agit du décret du 29 septembre 2021 portant attribution à Alnaft d’un titre minier pour les activités de recherche et/ou d’exploitation des hydrocarbures sur les blocs 122, 123, 125, 127, 140, 141 et 142, couvrant une superficie globale de 64 597,82 km2. Il s’étend globalement ou partiellement dans les circonscriptions administratives des wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Souk-Ahras, Guelma, Tébessa, Oum El-Bouaghi, Biskra, Batna, Sétif, Mila et Constantine.

Deux décrets présidentiels portant approbation des avenants de contrats de recherche et d'exploitation des hydrocarbures au profit de la compagnie nationale Sonatrach et de son partenaire national Alnaft ont été également publiés dans le même Journal officiel. Le premier décret porte approbation de l'avenant n°1 au contrat du 28 juillet 2015 pour la recherche et l'exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé “Hassi Tidjerane”. 

Cet avenant au contrat a été conclu à Alger, le 15 juin 2021, entre l'agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures et la société nationale “Sonatrach-SPA”. Le deuxième décret porte approbation de l’avenant n°2 au contrat du 28 juillet 2015 pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé “Ohanet II”.

Cet avenant a été conclu  à  Alger, le 4 août 2021, entre  l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures et la société nationale “Sonatrach-SPA”.
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00