L’Actualité SES ADVERSAIRES NE LÂCHENT PAS PRISE

Baadji accusé de détourner l’argent du FLN

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 18 Juillet 2021 à 00:03

Abou El-Fadhl Baadji, SG du FLN. © Archives Liberté
Abou El-Fadhl Baadji, SG du FLN. © Archives Liberté

Le  secrétaire  général  du  FLN  ne  passera  pas  un  été  tranquille. L’opposition qui  cherche  à  l’éloigner  de  la  direction  du  parti  s’élargit.  Et les griefs retenus  contre  lui  se  multiplient  puisque  Abou  El  Fadhl  Baadji  est désormais accusé de dilapidation des biens de sa formation.

Si jusque-là la fronde est menée par des responsables locaux, désormais c’est le vice-président du Conseil de la nation qui a décidé de prendre les choses en main. Fouad Sebouta, qui a réussi à se hisser au bureau de la chambre haute du parlement contre l’avis de Baadji, lequel voulait imposer ses propres choix, a regroupé tous les contestataires, éparpillés entre différents groupes. 

“Jusque-là, chacun vient avec sa liste et sa pétition. Nous avons réuni les pétitions et formulaires pour déposer un seul et unique dossier au ministère de l’Intérieur une fois le quorum atteint”, indique Fouad Sebouta, contacté par téléphone. Ce dernier estime que le nombre de signataires a dépassé 270.

Un chiffre  confirmé  par  Mohamed  Issad, coordinateur  du  mouvement  de redressement, qui travaille désormais avec le vice-président du sénat. “Nous allons déposer le dossier après l’Aïd”, confirme le mouhafedh de Blida.

Au plan réglementaire, les griefs  demeurent  les  mêmes. Les contestataires reprochent à Abou El-Fadhl Baadji de continuer à gérer le parti en dehors de tout cadre légal. Son mandat devait en effet se terminer fin novembre dernier. Mais l’homme a continué à gérer le parti au-delà de cette échéance.

Puis, se sentant “aidé” par des “personnes haut placées”, l’homme s’est “mis à gérer tout seul le parti”, accusent ses adversaires. Pendant de longs mois, Baadji “n’a réuni  aucune  instance”, affirme  un  ancien  membre du bureau politique. “Au bureau, il ne  reste  plus que  Baadji et l’appariteur”, caricature Fouad Sebouta.

En plus de la gestion unilatérale du parti, Abou El-Fadhl Baadji est accusé de “se servir des caisses du FLN”.  “Depuis son  arrivée à la tête du FLN, Baadji s’est octroyé  un salaire, loue  une  maison  à Club-des-Pins  et  multiplie les voyages aux frais du parti. Mais qui  lui  a  permis  de  faire cela ?”, s’indigne Sebouta qui compte déposer plainte en référé pour “dilapidation des biens du FLN”.

L’accusation est grave. Mais, nos tentatives de joindre le secrétaire général du FLN n’ont pas abouti. Il n’a jamais daigné répondre à nos appels. Face à ces attaques qu’il reçoit de toute part, le secrétaire général du FLN n’est pas resté les bras croisés et tente la riposte. Il suspend ainsi des responsables locaux à tour de bras.

Depuis  quelques  jours,  il  a  entrepris  de changer le  chef  du  groupe parlementaire du  FLN  au  Conseil de  la nation.  Mais  comme  pour  le remplacement du vice-président de la chambre haute, l’homme se heurte à l’opposition parmi les sénateurs de son parti qui persistent à vouloir renouveler leurs instances en procédant à des élections.
 

Ali BOUKHLEF

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00