Liste des résultats

Publications et activité

  • © Liberté

    “LIBERTÉ”, chronique d’une mort annoncée

    En rejoignant sa rédaction en juin 2018, je n’avais jamais imaginé que j’assisterai, quatre ans plus tard, à sa disparition. J’ai quitté la rédaction d’un grand quotidien, El Watan, pour rejoindre une autre, celle de Liberté, dans le but de participer à donner un nouvel élan et contribuer, modestement, à renforcer son offre éditoriale.

  • © D. R.

    RCD, cap sur le congrès

    En perspective de cette échéance organique, Mohcine Belabbas a présidé, dans la soirée de lundi à mardi, l’une des dernières réunions du secrétariat national du RCD avant de passer le flambeau à un nouveau président qui sera élu par les congressistes le 3 ou le 4 juin prochain.

  • © Montage Liberté

    L’Algérie exportera plus de gaz vers l’Italie

    En visite hier à Alger, le président du Conseil des ministres italien a annoncé la signature d’un contrat entre la société Sonatrach et la compagnie italienne ENI pour l’approvisionnement du gaz en Italie.

  • © D. R.

    Du gaz pour consolider des relations stratégiques

    Les relations entre Alger et Rome semblent connaître un rythme ascendant. La visite effectuée par le président italien, Sergio Mattarella, en novembre dernier, a propulsé à un niveau supérieur des rapports historiquement solides.

  • © D. R.

    Alger et Rome, une entente presque parfaite

    Signe de raffermissement des relations entre Alger et Rome : le président du Conseil des ministres italiens, Mario Draghi, effectuera demain une visite de travail en Algérie.

  • © Archives Liberté

    Khalida Toumi lourdement condamnée

    Lors du procès qui s’est ouvert il y a deux semaines, l’ancienne ministre de la Culture a reproché à “l’ancien pouvoir” de l’avoir mise en détention pour la punir pour ses convictions. Khalida Toumi est formelle : “Je suis une détenue politique !”

  • © D. R.

    Zoubida Assoul dénonce une dérive sans précédent

    La présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, a été convoquée mardi par la police qui cherchait à “connaître” le contenu de ses discussions avec des ambassadeurs de pays de l’Union européenne.

  • © D. R.

    Le procès d’El-Kadi Ihsane reporté au 19 avril

    Initialement prévu pour hier au tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, le procès du journaliste Ihsane El-Kadi a été reporté au 19 avril prochain.

  • © D. R.

    Athmane Mazouz candidat pour succéder à Mohcine Belabbas

    À deux mois de la tenue du congrès ordinaire du RCD, des cadres du parti commencent à afficher leurs ambitions. C’est le cas de l’ancien député Athmane Mazouz, qui a déclaré, hier, sa candidature à la présidence de son parti.

  • © Archives Liberté

    Alger ne décolère pas

    En n’excluant pas “un recalcul” des prix du gaz avec son client espagnol, l’Algérie laisse entendre qu’elle est toujours remontée contre le revirement de Madrid au sujet du Sahara occidental en s’alignant sur la thèse marocaine de l’autonomie.

  • “L’espoir né avec la révolution populaire s’est évaporé”

    La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a animé hier une conférence de presse pour faire le bilan du congrès de son parti. Une occasion pour elle de rappeler les grandes lignes de son combat politique

  • © D.R

    Les éditions Koukou dénoncent la “censure” de leurs livres

    Dans un communiqué, les éditions Koukou ont dénoncé “un acte de censure”. Douze de ses titres, édités en Algérie depuis des années et en vente dans les librairies, sont interdits au Salon international du livre d’Alger (Sila).

  • Les prix des fruits et légumes ont flambé à la veille de ce mois de ramadan. © Archives Liberté

    Le pouvoir d’achat à rude épreuve

    À quelques jours du début de Ramadhan, la mercuriale flambe. Comme dans beaucoup de régions du pays, les prix des fruits et légumes, des viandes ainsi que d’autres produits fortement sollicités durant le mois de jeûne ont sensiblement augmenté.

  • © Archives Liberté

    “Nous demandons la révision totale de la loi 90-14”

    La première raison est liée au recul de la pandémie de Covid-19. Or, durant de longs mois, nous avons été gênés par la situation sanitaire. Ensuite, le gouvernement est en train de traiter des sujets

  • L’ancienne ministre de la culture Khalida Toumi. © Archives Liberté

    Sévère réquisitoire contre Khalida Toumi

    Après plus de trois jours d’audience, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a requis une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 1 million de dinars à l’encontre de l’ancienne

  • Boualem Amoura, porte-parole de la CSA. © D.R

    La Coordination des syndicats autonomes alerte le gouvernement

    Le nouveau coordonnateur de la Coordination des syndicats autonomes (CSA), Boualem Amoura, n’a pas exclu un éventuel recours à la protestation dans les prochains jours si le pouvoir d’achat des travailleurs n’était pas amélioré.

  • © D.R

    Des personnalités racontent leurs liens à l’Algérie et à la France

    À l’occasion de la célébration des soixante ans d’indépendance, un groupe de personnalités de tous bords ont décidé d’unir leurs plumes pour dire, chacun, son attachement à l’Algérie

  • Khalida Toumi, ancienne ministre de la culture. © D.R

    Les événements culturels passés au crible

    Ouvert jeudi, le procès de l’ancienne ministre de la Culture Khalida Toumi, en détention depuis près de 29 mois, s’est poursuivi hier au tribunal d’Alger.

  • Violent réquisitoire du RCD

    Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a dénoncé, hier, la persécution des militants qui vise, selon lui, la “caporalisation” des partis politiques. Dans les résolutions qui ont sanctionné les travaux

  • Avis de tempête au FFS

    La décision de la direction du FFS de convoquer une session du conseil national n’est pas du goût de certains dirigeants du parti. Dans une lettre adressée aux militants et membres du conseil national

  • Le Congrès fixé au 3 juin prochain

    Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a tenu, hier à Alger, la dernière session de son conseil national avant l’organisation de son congrès, les 3 et 4 juin prochain.

  • © D.R

    “Je suis une détenue politique”

    Après plusieurs reports, le procès de l’ex-ministre de la Culture, en détention depuis 29 mois, s’est ouvert au tribunal de Sidi M’hamed, à Alger. Une occasion pour Khalida Toumi de se défendre et de reprendre ses airs

  • Le secrétaire d'État américain, Anthony Bliken. © D.R

    Anthony Blinken mardi à Alger

    Le secrétaire d’État américain sera en visite à Alger dans les tout prochains jours dans le cadre d’une tournée qui le conduira en Israël, en Cisjordanie puis au Maroc.

  • © D. R.

    L'ex-ministre Amar Ghoul condamné à 4 ans de prison ferme

    Le tribunal spécial de Sidi M'hamed a condamné ce jeudi Amar Ghoul à 4 ans de prison ferme et d'une amende de 100 000 da. La même peine à été prononcée à l'encontre de l'ancien wali de Ain Defla, Abdelkader Kadi, l'ancien directeur des Travaux...

  • Laïd Benamor, le patron du groupe Benamor, accusé de corruption. © D. R.

    “J’ai pensé à me suicider”

    Outre le dossier de l’acquisition du complexe agro-alimentaire de Corso, le groupe Benamor est également poursuivi pour de présumés transferts illégaux de devises à l’étranger et des surfacturations lors de l’importation de blé.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute