L’Actualité PROCÈS DE L’ASSEMBLAGE DES VÉHICULES

Cinq ans de prison requis contre Youcef Yousfi

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 21 Décembre 2021 à 22:24

© Archives Liberté
© Archives Liberté

À l’issue d’un procès qui aura duré deux jours, le procureur de la République a requis, hier, une peine de 5 ans de prison à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi.

Ce dernier est accusé de “corruption” et “d’attribution d’indus avantages” à un industriel activant dans le domaine des machines agricoles. Cette peine est assortie d’une amende de 1 million de dinars. Lors d’une longue audition dimanche, l’ancien ministre a pourtant avancé plusieurs arguments pour convaincre le juge qu’il n’avait rien à voir avec le dossier. 

Il a brandi, face au juge, un document dans lequel il répondait à son Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et selon lequel les frères Kherbouche n’avaient aucun agrément leur permettant d’exercer l’activité de montage de tracteurs agricoles, démontant ainsi la seule preuve retenue contre lui, à savoir une correspondance de l’ex-Premier ministre, aujourd’hui en prison à Abadla, lui demandant de s’expliquer sur les assertions de l’entrepreneur qui affirmait avoir obtenu “l’autorisation” d’activer. “Je n’avais même pas la qualité pour donner un agrément. Ma mission consistait à étudier le dossier et donner des conclusions. Sans plus.

Les dossiers partaient ensuite au CNI (Conseil national des investissements) qui donnait les agréments”, a indiqué Yousfi. Même Khoudir Kherbouche, qui gérait la société Agro-Industrie, a confirmé qu’il n’avait “jamais obtenu d’agrément” et qu’il avait cessé d’importer les kits de montage dès la publication du cahier des charges concernant l’activité d’assemblage.

L'ancien P-DG de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep), Djamel Bessa, et l'ancien P-DG du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Omar Boudiab, risquent la même peine pour avoir accordé des crédits aux entreprises des Kherbouche, qui activent également dans le domaine de l’exploitation agricole et des promotions immobilières.

Le représentant du parquet a requis une peine de huit ans de prison ferme assortie de la même amende à l'encontre de l'ancien directeur du développement de l'industrie au ministère, Mustapha Abdelkrim. Le verdict est laissé en délibéré pour la semaine prochaine.
 

Ali B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00