L’Actualité Atteinte de Covid-19 et hospitalisée à l’hôpital Mustapha-pacha

DJAMILA BOUHIRED “SE PORTE BIEN”

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 01 Mai 2021 à 21:35

© D. R.
© D. R.

L’information avait fait le tour de la Toile dès vendredi : Djamila Bouhired, 85 ans, a été hospitalisée au CHU Mustapha-Pacha d’Alger après avoir été affectée par la Covid. Beaucoup se sont interrogés sur le fait que cette icône de la Révolution soit hospitalisée en Algérie et non pas ailleurs. Des interrogations ont également fusé à propos de sa vaccination.

Selon  ses  proches,  malgré  son  âge, Djamila  Bouhaired,  diabétique  et hypertendue, n’a  pas  reçu  de  vaccin anti-Covid, administré  en  priorité aux personnes vulnérables, dont  les  plus  âgées.  La  faute incombe  aux autorités  sanitaires  qui  n’ont  pas  pensé  à elle, mais également à “ses proches amis qui n’ont  pas  effectué  de  démarches”,  selon  des  sources  de  son  entourage.

Ce n’est qu’une fois  les  premiers  symptômes  ont  commencé  à  apparaître qu’une équipe dépendant de la Direction de la santé de la wilaya d’Alger s’est déplacée au domicile de la moudjahida. C’était déjà trop tard puisque les tests PCR effectués ont confirmé que Djamila Bouhired a contracté le coronavirus.  Et dans ce cas, un vaccin est inefficace.

En dépit que son  état de santé  qui  ne  s’est  pas  beaucoup dégradé, elle a été hospitalisée  par  précaution.   Elle  devrait  quitter  l’hôpital  probablement aujourd’hui.  “Hospitalisée  depuis  quelques  jours  pour Covid-19,  Djamila Bouhired va mieux. Elle tient à rassurer tous ceux et toutes celles qui se sont inquiétés et leur exprime sa gratitude”, a écrit le journaliste Arezki Aït-Larbi, un de ses  amis  proches. “ L'équipe  médicale  chargée  de son  traitement  ne ménage aucun effort”, a-t-il encore écrit.

Une information confirmée par le DG de l’hôpital, Abdeselam Benana. “La moudjahida Djamila Bouhired se porte très bien. Elle est hors de danger et en très bon état”, a indiqué le responsable au site TSA. “C’est le professeur Bouali, chef du service interne de l’hôpital et son équipe qui s’occupent de la moudjahida”, ajoute-t-il. 

Hier, Djamila Bouhired a reçu la visite du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid et de celui du Travail, El-Hachemi Djaâboub, qui se sont enquis de sa situation.

Un communiqué du ministère de la Santé a précisé, hier en fin de journée, que Djamila Bouhired “a été prise en charge dès l'apparition des premiers symptômes de sa contamination”, et qu'“une équipe médicale a été dépêchée à son domicile pour l'ausculter et face à une température élevée, un examen physiologique a été effectué et suite aux résultats positifs, elle a été évacuée à l'hôpital”.

Malgré son âge avancé, Djamila Bouhired n’avait pas manqué de se joindre aux manifestants depuis février 2019. Souvent, elle rassemblait autour d’elle des centaines de jeunes qui venaient la saluer. En apprenant la nouvelle de son hospitalisation, c’est toute l’Algérie qui a retenu son souffle. C’est dire tout l’amour et toute l’estime qu’ont les Algérien-nes pour cette héroine nationale. Prompt rétablissement.   
 

Ali BOUKHLEF

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00