L’Actualité ALORS QUE LE JUGE D’INSTRUCTION AVAIT CLASSÉ SON DOSSIER

Hamid Goumrassa devant le juge aujourd’hui

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 10 Novembre 2021 à 00:01

© D. R.
© D. R.

Les poursuites contre les  journalistes  se  poursuivent. Hamid Goumrassa, journaliste à El Khabar, a été convoqué pour aujourd’hui au tribunal de Bir Mourad-Raïs.

Dans un post sur sa page Facebook, Hamid Goumrassa relate les détails de son affaire. En octobre 2019, la gendarmerie le convoque pour l’interroger sur deux articles, écrits en 2019 et portant sur la “gestion sécuritaire” des manifestations qui ont marqué le pays cette année-là.

Les gendarmes qui voulaient avoir les sources du journaliste, saisissent son ordinateur et son téléphone portable mais n’y trouvent rien. Faute de preuves, le juge a décidé de “classer l’affaire”.

Le parquet, quant à lui, fait appel. Et soudain, le concerné est convoqué, deux ans plus tard, pour une audition prévue aujourd’hui. Goumrassa est accusé de “porter à la connaissance du public des publications susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national”. 

“Les avocats vont certainement demander de reporter l’affaire puisque nous avons reçu la convocation hier. Deux jours ne suffisent pas pour nous préparer”, a écrit le journaliste. 

Cette  nouvelle  affaire s’ajoute à  de  nombreux  procès  intentés  contre des journalistes. Pour rappel, notre collègue Rabah Karèche a passé six mois en prison pour un article de presse, Khaled Drareni a été condamné à deux ans d’emprisonnement tandis que notre collègue Mohamed Mouloudj est toujours en détention provisoire. Des faits qui  ont  suscité  des  critiques de plusieurs organisations non gouvernementales et des militants  des  droits de l’Homme en Algérie.

Ali BOUKHLEF

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00