L’Actualité Frontière franco-espagnole

Huit passeurs algériens de migrants condamnés

  • Placeholder

AFP Publié 07 Octobre 2021 à 09:37

Huit passeurs algériens de migrants ont été arrêtés en septembre et condamnés à de la prison ferme, après avoir tenté de faire entrer en France, depuis l'Espagne, une trentaine de migrants, pour la plupart algériens, ont annoncé les autorités locales.  Au cours du mois de septembre, de “nombreuses opérations” de police ont “débouché sur les interpellations de huit passeurs algériens (titulaires de titres de séjour espagnols) qui tentaient (...) de faire pénétrer illégalement en France une trentaine de migrants, pour la plupart de nationalité algérienne, récemment débarqués sur les côtes espagnoles”, écrivent les autorités dans un communiqué.

Les migrants ont été refoulés et les huit passeurs arrêtés, précise cette source. L'enquête a permis “d'imputer à chaque mis en cause de nombreux autres passages sur divers points frontaliers, les tarifs variant de 200 à 500 euros par passager, pour un trajet généralement effectué entre Lérida (Espagne) et la gare SNCF de Toulouse Matabiau”, dans le sud-ouest de la France. Jugés en comparution immédiate, les huit passeurs “ont tous été condamnés à des peines d'emprisonnement ferme, allant de quatre mois à un an, avec placement immédiat en détention”. Depuis “plusieurs mois” la Police aux frontières de Toulouse effectue “des contrôles fixes et mobiles sur l'ensemble de la zone frontalière, afin de détecter (...) tout flux migratoire”, soulignent encore les autorités françaises locales.

 

 

AFP

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00