L’Actualité Médéa

La DSA recommande aux agriculteurs de sécuriser leurs puits

  • Placeholder

APS Publié 16 Février 2022 à 10:21

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Médéa a appelé, hier, les exploitants agricoles de la région à sécuriser en urgence leurs puits, en exploitation ou à l’abandon, afin d'éviter un éventuel drame, indique-t-on dans un communiqué de cette structure. Cette mesure préventive concerne, en premier lieu, les exploitants qui utilisent encore des puits à des fins d’irrigation ou pastoral non sécurisés et pouvant représenter un danger pour les personnes, mais également les propriétaires et les anciens utilisateurs de puits, laissés à l’abandon depuis des années sans dispositif de protection, précise-t-on. 

La DSA recommande la couverture des puits à travers la réalisation d’assises en béton et la mise en place de couvercles, dans le souci d’optimiser la sécurité de ces ouvrages hydrauliques, la pose d’un grillage autour de l’ouvrage en question pour empêcher les enfants de s’approcher des puits. La mise en place de ce dispositif de sécurité aux alentours des ouvrages hydrauliques constitue également une protection pour les animaux. D’ailleurs, des cas fréquents de chute accidentelle d’animaux dans des puits non protégés sont rapportés par la Protection civile, appelée à intervenir pour le sauvetage d’animaux coincés au fond des puits. 

Pas moins de douze interventions ont été effectuées en 2021 par les éléments de la Protection civile pour secourir des personnes ou des animaux tombés dans des puits non sécurisés, relève le lieutenant Karim Benfahsi. Il déplore le décès d’une personne à Benchicao qui avait fait une chute mortelle dans un puits, alors que trois autres personnes ont pu être secourues, soutient-il.                                           

 

 

 APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00