L’Actualité Après les fortes pluies enregistrées à Béjaïa

La partie basse de la ville inondée

  • Placeholder

APS Publié 16 Avril 2021 à 22:44

© D. R.
© D. R.

De fortes pluies sont tombées dans la nuit du jeudi 14 avril jusqu’à la journée d’hier dans la ville de Béjaïa, voire dans toute la wilaya, causant des inondations sur une large échelle, notamment sur la partie basse de l’agglomération, littéralement submergée en ce début de matinée, a-t-on constaté. 

En effet, tout le centre-ville, qui a reçu pas moins de 45 mm de pluie, selon la station météo de l’aéroport Abane-Ramdane, a été inondé et transformé en plusieurs lacs infranchissables, voire redoutables, notamment pour les automobilistes surpris par l’accumulation des eaux sur les chaussées et compliqué, par endroits, par des coulées de boue. 

La situation s’est davantage compliquée en début de matinée en raison de la montée du niveau des oueds. La cité Essegher, l'avenue de la Liberté, Amriou, Madala et Tobbal paient un lourd tribu à chaque ondée importante, car tous formant un réceptacle à tous les écoulements survenant sur la ville, favorisés par la configuration en amphithéâtre de la cité.

Les apports de pluie enregistrés, ainsi que les rejets des rivières traversant l’agglomération, notamment les oueds Salomon, Madala, Seghir, et Romane imposent leurs lots de dommages et inconvénients associés aux inondations. 
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00