L’Actualité Finances

L'Algérie prendra 203 actions au capital de la Berd

  • Placeholder

APS Publié 17 Août 2021 à 09:22

L'Algérie est autorisée à souscrire au capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) à hauteur de 203 actions, en vertu d'un décret présidentiel paru au Journal officiel (JO) n°61. "Est autorisée, à concurrence de deux cent trois (203) actions, la souscription de la République algérienne démocratique et populaire au capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, au titre de son adhésion à cette institution", selon le décret présidentiel n°21-309 signé le 9 août par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.  

Le versement de la participation algérienne sera opéré sur les fonds du Trésor public, conformément à la résolution n°231 intitulée : "Accession de l'Algérie au statut de membre", adoptée par le Conseil des gouverneurs de la Berd le 10 juillet 2020, ajoute le même décret. Pour rappel, le président Tebboune avait signé le 5 mai 2021 le décret portant adhésion de l'Algérie à la Berd. La Berd est une organisation internationale qui siège à Londres et qui rassemblait 69 membres en juillet 2019.  Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements (soit par des prêts, soit par des prises de participation).

 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00