L’Actualité EL-OUED

Lancement d’une opération d’exportation de 260 tonnes de dattes

  • Placeholder

APS Publié 21 Décembre 2021 à 21:47

© D. R.
© D. R.

Une opération d’exportation de 260 tonnes de dattes de variété Deglet-Nour a été lancée hier dans la wilaya d’El-Oued et devra s’effectuer via le port d’Alger, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

L’opération est prévue durant la semaine à travers l’acheminement de 13 conteneurs en trois expéditions depuis l’unité Frigomédit de Trifaoui (15 km à l’est d’El-Oued), et ciblera trois pays : le Bangladesh (6 conteneurs), la Malaisie (5) et l’Espagne (2), a fait savoir Ahmed Achour, le DSA d’El-Oued. 

L’initiative s’insère dans le sillage des efforts déployés par le secteur et visant à placer le produit agricole local sur les marchés extérieurs, dans une démarche tendant à la fois à résorber les surplus de production, à booster l’économie nationale et à diversifier les ressources hors hydrocarbures, a-t-il souligné.

Pour M. Achour, l’exportation constitue une importante option alternative sur laquelle mise le secteur pour encourager les jeunes à l’investissement agricole, générer des emplois et atteindre l’autosuffisance alimentaire. 

Concernant le programme du premier semestre 2022, le DSA d’El-Oued a évoqué l’exportation d’autres produits agricoles, notamment des primeurs, dont l’ail, l’oignon, le melon et la pastèque, ainsi que d’autres fruits et légumes de saison.

Les exportations de dattes Deglet-Nour se poursuivront jusqu’au premier trimestre de 2022, par le biais de l’unité Frigomédit, ont fait savoir les services agricoles.
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00