L’Actualité STRATÉGIE DE L’EAU 2021-2030

Le dessalement devrait assurer jusqu'à 60% des besoins

  • Placeholder

APS Publié 08 Octobre 2021 à 22:37

© D. R.
© D. R.

La stratégie  de  l’eau 2021-2030  prévoit  de satisfaire les besoins de la population en cette ressource par l’eau de dessalement à hauteur de 60%, a affirmé, jeudi à Oran, la chargée d’études et des synthèses au niveau du ministère des Ressources en eau, Lamia Lehtihet.

Les   besoins  en  eau  sont  couverts  actuellement   à  17%  par  l’eau de dessalement, a indiqué Mme Lehtihet qui a présenté  la stratégie de l’eau 2021-2030 lors d’une rencontre ayant réuni les responsables du secteur de l’eau de la région ouest, à la Direction des ressources en eau de la wilaya d’Oran, soulignant que les chiffres augmenteront graduellement grâce à la mise en place de nouvelles stations de  dessalement, pour  atteindre 22% en 2022, 42% en 2024 et 60% en 2030.

Onze stations sont érigées tout au long du littoral algérien, et  les projets pour la réalisation de cinq autres ont été récemment retenus pour pouvoir faire face à la  demande  croissante  sur  cette  matière  vitale, dans  une conjoncture marquée par “un stress hydrique aigu” et une pluviométrie quasiment faible sur l’ensemble du pays depuis plus d’une décennie, a-t-elle déclaré.

S’agissant du dessalement de l’eau de mer, Mme Lehtihet a fait savoir que les wilayas du littoral seront alimentées à un taux important par cette eau : 100% à Aïn Témouchent et 97% à Oran, et  l’eau  dessalée  arrivera à 150 km en profondeur dans les  wilayas  de   l’intérieur  avec  un  pourcentage  oscillant entre 45 et 50%.

 

Les   wilayas  du   Sud   algérien   bénéficieront   d’un   programme   de déminéralisation des eaux souterraines, souvent saumâtres ou même salées, qui permettra de sécuriser l’alimentation en eau de la population saharienne. 
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00