L’Actualité Lutte contre la corruption au Nigeria

Le gendre du Président recherché

  • Placeholder

APS Publié 14 Mai 2021 à 21:23

© D. R.
© D. R.

Le gendre du président du Nigeria, Muhammadu Buhari, est recherché dans le cadre d'une enquête portant sur une fraude immobilière présumée d'un montant de 65 millions de dollars, a annoncé hier l'agence anti-corruption du pays.

La commission indépendante de lutte contre la corruption (ICPC) a indiqué, dans un communiqué, que “Gimba Yau Kumo et deux autres personnes sont soupçonnées de détournement de fonds affectés à un projet national de développement immobilier”.  Kumo, qui a épousé en 2016 la fille de Buhari, Fatima, a été directeur général d'une banque hypothécaire nigériane. Il fait l'objet d'une enquête portant aussi sur Tarry Rufus et Bola Ogunsola dont les fonctions n'ont pas été dévoilées. 

“Les personnes dont  les  photos  apparaissent  ci-dessus, Tarry Ruffus, M. Gimba Yau Kumo  et  M. Bola  Ogunsola, sont  par  la  présente déclarées recherchées (...) en rapport avec avec les problèmes liés au détournement de fonds publics pour l'immobilier à hauteur d'une somme  de 65 millions de dollars”, écrit la commission. Elle a ajouté que toute personne ayant des informations sur leur localisation devait contacter la police.

Le porte-parole du président Buhari, Garba Shehu, a confirmé l'enquête en cours sur le gendre du président. “C'est une affaire ancienne, il faudra un certain temps. C'est l'ancien directeur général de la banque hypothécaire fédérale”, a déclaré M. Shehu. Le président Buhari, élu en 2015, a fait de la lutte contre la corruption l'un de ses principaux objectifs.
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00