L’Actualité Ouadhias (Tizi Ouzou)

Le groupe Cevital au chevet des enfants handicapés

  • Placeholder

Ghilès O. Publié 19 Mars 2021 à 22:15

© D. R.
© D. R.

Le bureau de Tizi Ouzou de l’association nationale El-Baraka de soutien aux personnes handicapées en  collaboration  avec l’APC a  marqué, avant-hier, jeudi, la Journée nationale des handicapés qui  coïncide  avec le 14 mars de chaque année en organisant une série d’activités au profit de cette catégorie de personnes au cinéma des Ouadhias, au sud de Tizi Ouzou.

Cette opération de solidarité a été entièrement financée par le groupe Cevital, qui n’hésite point  à  venir  en  aide  à  cette  frange  de  la  société  via  ladite association. 

Lors de son intervention, Ahcène Menad, président de l’association locale des handicapés, a rappelé à l’assistance que les enfants scolarisés dans les zones montagneuses sont les plus pénalisés parce qu’ils n’ont pas les mêmes moyens et les mêmes opportunités que leurs camarades des centres urbains.

Il a, ainsi, appelé à améliorer la prise en charge effective de cette catégorie de la société quant aux soins, au transport, à l’accessibilité aux services publics et à une meilleure prise en charge à l’école, afin de leur offrir les mêmes chances de réussite que leurs camarades valides en appliquant seulement les lois existantes.

“J’insiste sur le fait que la faille réside dans l’application de toutes les lois déjà existantes”, a-t-il appelé de ses vœux. 

Lors de son intervention, le représentant du groupe Cevital a expliqué que le groupe qu’il représente “n’est pas seulement une entreprise économique, mais tout un système de valeurs humaines et ancestrales portant assistance aux franges démunies de la société.

Notre groupe est toujours aux côtés des handicapés et des nécessiteux. Il a inscrit ces actions dans son challenge parce que son patron considère que son apport  à  la  société  civile  aux  nécessiteux et aux handicapés est une valeur intrinsèque à entretenir au  quotidien”, a-t-il souligné tout en insistant que  la  société  civile a,  à chaque  fois,  reconnu,  d’elle-même,  les  efforts considérables d’Issad Rebrab et son implication aux côtés des citoyens. 

Au terme de cette journée, des chaises roulantes, des béquilles et de nombreux cadeaux ont été remis aux handicapés accompagnés de leurs parents dans une ambiance festive.

“Si la société avait souffert durant le confinement imposé par la pandémie de la Covid-19, nos enfants ont été durement impactés par cette crise d’autant plus que ces petits montagnards n’ont aucun loisir et aucun moyen pour faire face à l’isolement. Les familles d’enfants handicapés étaient dans la déprime. Que nos responsables songent à apporter l’aide et le soutien psychologique nécessaires à ces petits chérubins vulnérables !”, a clamé haut et fort un parent de deux enfants handicapés, la gorge nouée.  

Pour clôturer cette action, Ahcène Menad a plaidé pour la création d’un centre d’accueil et d’orientation à Ouadhias au profit de cette frange de la société dont des centaines d’enfants sont cloîtrés dans les zones montagneuses, afin de les prendre en charge sur tous les plans, comme il l’avait souligné auparavant dans son allocution d’ouverture.
 

O. GHILÈS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00