L’Actualité les festivités officielles organisées hier À Chlef

Le HCA célèbre la Journée internationale de la langue maternelle

  • Placeholder

APS Publié 21 Février 2021 à 00:38

© D. R.
© D. R.

Le coup d'envoi des festivités officielles de la Journée internationale de la langue maternelle a été donné, hier, à la Maison de la culture de Chlef, par la tenue d'expositions et l'animation de conférences sur la langue amazighe avec toutes ses variantes. 

La cérémonie d'ouverture des festivités a eu lieu en présence du secrétaire général du Haut-Commissariat à l'amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, du wali de Chlef, Lakhdar Sedas, et d'un nombre de chercheurs et d’enseignants universitaires spécialisés dans la langue amazighe. 

Dans son allocution à l'occasion, Si El-Hachemi Assad a indiqué que “le rôle du HCA est de mettre en place des mécanismes de promotion de tamazight et son développement, à travers la généralisation progressive de l'usage de cette langue dans différents domaines, notamment les systèmes de l'éducation nationale et de la communication”.

“La célébration de cette journée contribue à la valorisation des différentes réalisations littéraires et scientifiques dans cette langue avec toutes ses variantes parlées en Algérie”, a ajouté le SG de HCA, soulignant que le Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes “consacre la nouvelle orientation de l'État visant la mise sur les rails de tamazight loin de toutes les tensions politiques”.

M. Assad a, également, assuré que le choix de la wilaya de Chlef pour abriter ces festivités “n'a pas été fortuit, mais plutôt le résultat de l'implication active de la société, avec toutes ses composantes, dans le développement de la langue amazighe au niveau local”. 
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00