L’Actualité Perturbations sur le marché des médicaments

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique se veut rassurant

  • Placeholder

APS Publié 26 Janvier 2022 à 11:08

La demande sans précédent sur certains types de médicaments utilisés dans le traitement de la Covid-19 suite à la récente flambée des contaminations par le variant Omicron a créé des perturbations sur le marché national des médicaments, mais l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a assuré que ces médicaments seront disponibles en quantité suffisante. Ainsi, le président de l'Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, Réda Belkacimi, a annoncé l'application de “mesures urgentes et strictes” à l'encontre des parties à l'origine de la pénurie sur le marché national en ce qui concerne certaines classes de médicaments ces dernières semaines, assurant les citoyens de la disponibilité de tous ces produits pharmaceutiques.

Le même responsable a en outre fait savoir que le ministère de l'Industrie pharmaceutique avait donné des instructions strictes aux producteurs, importateurs et distributeurs des médicaments pour assurer la disponibilité des produits qui connaissent “une grande pression”, citant à titre d’exemple les classes concernées, à l’instar de “Varenox (Lovenox), le Paracétamol et les antibiotiques”. M. Belkacimi a affirmé par ailleurs que le ministère avant lancé une opération d'inspection pour débloquer tous les stocks des produits qui sont en forte demande dans les pharmacies d’officine, en mettant en demeure leurs propriétaires, soulignant que s'ils ne s'y conforment pas, le ministère du Commerce est autorisé à prendre des mesures pouvant aller jusqu’à la fermeture.

En ce qui concerne les mesures appliquées sur les producteurs et les importateurs, le ministère leur a accordé, selon le même responsable, un délai de 48 heures après avoir pris toutes les dispositions relatives aux documents nécessaires pour libérer le produit. Le même délai a été accordé aux grossistes et aux distributeurs pour faciliter l'acheminement de ces médicaments sur le marché national. 

 

 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00