L’Actualité INCIDENT AU COMPLEXE DE FERTIAL D’ARZEW

Le P-DG d'Asmidal exige une “enquête approfondie”

  • Placeholder

APS Publié 11 Octobre 2021 à 22:04

© D. R.
© D. R.

Le P-DG du groupe Asmidal, filiale de la compagnie Sonatrach, Mohamed Tahar Heouaine, a exigé de mener des “enquêtes approfondies” sur les causes de l'incident survenu, dimanche, au complexe de la société Fertial d’Arzew, et la réparation de l'unité endommagée dans les “meilleurs délais”.

Selon un communiqué du groupe, le P-DG du groupe Asmidal s’est rendu sur place pour constater les dégâts matériels “non graves” causés par l'accident, où il a reçu des explications des responsables de l’usine sur les causes de l’incident et ses effets sur le processus de production.

Lors de cette visite, M. Heouaine a insisté sur “la nécessité de mener des enquêtes approfondies pour découvrir les causes réelles de l’incident et d'effectuer les travaux de réparation et de maintenance, afin de faire fonctionner l'unité dans les meilleurs délais”, a précisé la même source.

Le P-DG du groupe Asmidal a instruit aussi les responsables de l'usine de tenir compte de la qualité de la réalisation et des prestations, ainsi que du strict respect des règles de sécurité, a ajouté le communiqué.

“L'incident survenu à 9h08, à la section synthèse de l'unité N 1 de production d'ammoniac 1, qui était en phase de redémarrage après des mois d'arrêt pour maintenance, a été bien maîtrisé à 9h35 par les agents de Fertial assistés par les équipes d’intervention de la zone industrielle de Sonatrach à Arzew, sans affecter l'unité N 2 qui continue sa production, permettant ainsi à l'entreprise de remplir ses engagements avec ses clients”, a fait savoir le communiqué.

N’ayant pas enregistré de victime, l'évaluation des dommages matériels à l'unité de production, que l’incident a engendrés, se poursuit, afin que les travaux de réparation nécessaires puissent commencer, a-t-on également fait savoir.

La société Fertial dispose de deux complexes de production d’engrais azotés et phosphatés, l'un situé à Annaba et l'autre à Arzew. Cette société par actions est détenue à 49% par l’actionnaire espagnol Grupo Millar VIR (GVM), 34% par le groupe Asmidal et 17% par l’entreprise ETRHB. 
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00