L’Actualité BÉNI SAF (AÏN TÉMOUCHENT)

Le P-DG de Sonatrach visite l’unité de compression de Medgaz

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 03 Septembre 2021 à 23:13

© D. R.
© D. R.

Toufik Hakkar, P-DG du groupe Sonatrach, a effectué, mercredi dernier, une visite d’inspection de la quatrième unité de compression de gaz de Béni Saf, et ce, dans le cadre du suivi de la réalisation des projets stratégiques de sa compagnie. 

L’objet de la visite du P-DG de Sonatrach, qui était accompagné d’une forte délégation composée de cadres supérieurs, était de s’enquérir sur l’avancement des travaux qui se déroulent au niveau de la quatrième unité de compression de gaz naturel du projet en vue d’augmenter les capacités d’exportation de gaz naturel vers la péninsule ibérique à travers le gazoduc Medgaz qui passera ainsi de 8 milliards de mètres cubes/an actuellement à 10,5 milliards de mètres cubes/an vers la fin du mois de novembre prochain.

Selon le site de Sonatrach, le taux d’avancement des travaux de réalisation de ce projet d’envergure connaît un rythme considérable et dont l’entrée en exploitation de la 4e unité est prévue pour la fin du mois de novembre prochain.

Après la présentation technique sur les modalités de fonctionnement par le directeur général de Medgaz en présence du P-DG de Sonatrach et de la délégation qui l’accompagnait lors de cette visite effectuée sur site, celle-ci a été clôturée par une séance de travail. Pour information, Medgaz est le second gazoduc offshore mis en service en 2011 qui relie l’Algérie à l’Espagne entre Béni Saf et Almeria.

Le gazoduc a un diamètre de 24 pouces, une longueur de 210 km et immergé à une profondeur de 2 000 mètres. Il est doté d’une capacité de transport annuelle de 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel et qui sera augmentée vers la fin du mois de novembre à 10,5 milliards de mètres cubes par le rajout d’un 4e turbo-compresseur au niveau de la station de compression de Béni Saf.   
 

M. LARADJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00