L’Actualité AÏN TEMOUCHENT

LE PERSONNEL MÉDICAL SUR LE QUI-VIVE

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 12 Juillet 2021 à 23:28

© D. R.
© D. R.

■ Le spectre de la nouvelle vague de la Covid-19, que traverse le pays et qui continue de faire des victimes, fait craindre le pire dans la wilaya d’Aïn Témouchent, alors que le personnel médical et paramédical se trouve être sur le pied de guerre pour faire face à toute éventualité.

À cet effet, les services sanitaires de la wilaya d’Aïn Témouchent ont tenu une réunion de coordination pour arrêter un programme d’élargissement de l’opération de vaccination des citoyens contre le nouveau coronavirus, et ce, eu égard à la hausse vertigineuse des cas positifs et des décès enregistrés ces derniers jours sur tout le territoire national.

Selon Djelloul Ouis, directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Aïn Témouchent, les services de santé de la wilaya ont acquis dimanche dernier 9 300 doses de vaccin qui seront réparties à travers les points de vaccination et les centres de santé prévus à cet effet.

Ce nouveau quota s’ajoute aux anciens quotas de différents types de vaccin (AstraZeneca, Sinopharm, Sputnik V) dont a bénéficié la wilaya d’Aïn Témouchent qui ont été utilisés dernièrement et dont le taux de vaccination avoisine les 90% du nombre des doses reçues.

“Actuellement, nous sommes en train d’intensifier les campagnes de sensibilisation à travers tout le territoire de la wilaya, afin de toucher le plus grand nombre de citoyens dans la mesure où la vaccination demeure pour le moment l’unique moyen de se prémunir et de se protéger d’une éventuelle contamination du virus”, a-t-il précisé.

C’est dans ce cadre que cette séance de travail s’est tenue en urgence au siège de la Direction de la santé et de la population où des instructions ont été données pour la mise sur pied des équipes mobiles qui devront sillonner les différentes communes en ciblant les personnels des administrations publiques, les établissements, ainsi que les entreprises économiques privées et publiques.

Dans la foulée de la réussite de l’opération qui s’est déroulée tout récemment sur la place publique du 9-Décembre-1960 d’Aïn Témouchent et qui a connu un engouement des citoyens qui se sont fait vacciner, huit chapiteaux seront érigés dans les espaces publics de chaque chef-lieu de daïra en espérant que les citoyens prendront conscience de l’importance de la vaccination pour se protéger et protéger leurs proches de cette épidémie mortelle.

À titre de rappel, le bilan de la situation épidémiologique de la Covid-19 de l’année 2020 présenté tout récemment par Benallal Sid-Ahmed, président de la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW d’Aïn Témouchent, fait ressortir un chiffre de 2 152 cas positifs dont 1 722 cas confirmés par la PCR, 1 003 par le scanner, 203 cas admis au service de réanimation, 25 en soins intensifs, 260 décès, 961 enquêtes épidémiologiques, 7 436 personnes ont fait l’objet d’un confinement sanitaire.
 

M. LARADJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00