L’Actualité Après le FLN et les indépendants

Le RND veut se joindre à l’alliance présidentielle

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 24 Juin 2021 à 09:12

Le Rassemblement national démocratique (RND) ne veut pas rester en marge des alliances qui sont en passe de se nouer en prévision de la composition du futur gouvernement. Le parti de Tayeb Zitouni, prudent, a fait ce qui s’apparente à une offre de service en évoquant la formation d’un “pôle national” à la Chambre basse du Parlement qui va être installée dans quelques jours. Lors d’une réunion tenue hier avec les cadres locaux de son parti, Tayeb Zitouni a indiqué que le groupe parlementaire du RND “s’alliera avec ceux du pôle national” sans citer aucun parti politique.

Mais l’allusion à son allié de toujours, le FLN, ne fait quasiment aucun doute. Le groupe RND “orientera ses premiers intérêts vers la concrétisation des objectifs du parti, des intérêts qui se rencontrent dans beaucoup de points, avec le projet du président de la République et des groupes politiques au sein du Parlement”, a insisté le secrétaire général du RND estimant que “les contours de la nouvelle APN se dessinent de façon claire”, et il s'est avéré que le RND “est un des acteurs dans le pôle national qui constitue, aujourd'hui, la nouvelle carte politique de l'Algérie”. 

Tayeb Zitouni a également souligné que le groupe parlementaire issu des dernières élections législatives “dira son dernier mot et aura des positions importantes qui refléteront le débat politique conscient adopté par les militants du parti lors de la campagne électorale”.

Le RND joint ainsi sa voix au FLN et aux indépendants qui ont déjà annoncé leur soutien au chef de l’État. Les trois groupes constitueront, avec probablement El-Moustakbal et El-Bina, l’ossature de la future alliance présidentielle qui soutiendra Abdelmadjid Tebboune dans son action. Mais rien n’indique, pour l’instant, que le chef de l’État répondra aux appels du pied de ces formations et groupes politiques. Surtout qu’aucun de ces partis n’a obtenu de majorité franche. 

 


Ali B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00